mercredi 1 décembre 2010

AUDIO DECRIT - Conférence téléphonique.

En plus de ce compte rendu, je voudrais ajouter un petit mot par rapport à mon article du lundi 30 août dernier, j'ai appris lors de cette conférence, que pour offrir à leurs cinéphiles le système audio décrit, les cinémas doivent être en numérique puis, s'équiper d'un système de transmission audio vers les casques dans la salle. J'ai vérifié auprès du cinéma de AMC Dunkerque, ils sont encore en analogique.

J'ai également appris que le cout l'enregistrement audio décrit d'un film ne coute que 5 à 10 000 euros, ce n'est rien pour une grosse production. Par contre, l'audio décrit ne peut se faire après la sortie d'un film, pour des raisons techniques, il n'est donc pas possible d'audio décrire d'anciens films.


Je remercie tous les acteurs de cette initiative pour l'intérêt culturel des déficients visuels.

Compte rendu de la conférence téléphonique du 15 novembre 2010 animée par Sylvain Nivard de la CFPSAA.

ACTIONS PRIORITAIRES (à court-terme)

1. Apporter une aide à ceux et à celles qui ont des difficultés à accéder aux émissions audiodécrites.

2. Elaboration d’un questionnaire en vue de qualifier plus précisément nos besoins en termes d’accessibilité et de contenu des émissions audiodécrites.

3. mise en place d’une formation de base à l’audiodescription.

4. Identification des besoins prioritaires

Points abordés :

Comment faire fonctionner mon équipement pour accéder à un film en audiodescription à la Télévision ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de vous connecter aux sites de :

- AVH (Association Valentin Hauys)

http://www.avh.asso.fr/rubriques/audiovision/programme_audiovision.php

- AFA (Association Française de l’Audiodescription)

http://description.brinkster.net/technique.html

Besoin d'informations supplémentaires pour regarder un film en audiodescription sur Arte ou France 2 ?

- Consultez la page de WikiDV

http://www.wikidv.org/wiki/index.php?title=Regarder_un_film_en_audiodescription_sur_Arte_ou_France_2

Ces sites expliquent comment voir un film en audiodescription avec

- l’antenne TNT

- Canalsat

- Free

- Numericable

- etc.

Il se peut que ces sites ne résolvent pas tous les problèmes de connexion alors n’hésitez pas à nous le faire savoir en expliquant votre situation. Nous verrons si une solution existe et qui du panel pourrait apporter sa contribution.

Où puis-je trouver la programmation des émissions télévisées audiodécrites

Dans un premier temps, nous vous recommandons de vous connecter aux sites de :

- AVH (Association Valentin Hauys)

http://www.avh.asso.fr/rubriques/audiovision/programme_audiovision.php

- AFA (Association Française de l’Audiodescription)

http://description.brinkster.net/index.html#diffusions

- HandiCapZero

http://www.handicapzero.org/menu-gauche/loisirs-accessibles/audiodescription/prochainement-a-la-television.html?id=20318

- Arte

http://www.arte.tv/fr/70.html puis cliquez sur l’onglet « Programme »

Il se peut que vous ne puissiez trouver sur ces sites l’information recherchée alors n’hésitez pas à nous le faire savoir en expliquant votre situation. Nous verrons si une solution existe et qui du panel pourra apporter sa contribution.

ð la CFPSAA travaille sur le sujet avec les chaînes de télévision.

Comment préserver la qualité de l’audiodescription dans le futur ?

Comment éviter une baisse de qualité dans le futur si une course à la rentabilité est engagée par les donneurs d’ordre ?

ð la CFPSAA travaille sur le sujet et a commencé à se rapprocher des principaux intervenants sur le marché (audiodescripteurs indépendants, chaînes de télévision, laboratoires, …) pour trouver une solution.

Comment faire connaître le point de vue des déficients visuels sur le choix des émissions télévisées audiodécrites ?

C’est le but du panel qui fera connaître ses besoins aux Chaînes.

- films (courts et longs-métrages) ; fictions ; documentaires ; films pour enfants, adolescents ou famille ;

- connaissance de la programmation à l’avance ;

- heures d’accessibilité ;

- possibilité de retour d’aveugles sur les films audiodécrits ou en cours d’audiodescription ;

- etc.

Non retransmission par France 3 de films disponibles en audiodescription

France 3 qui est décentralisée (jusqu’à 40 régions), n’est pas encore équipée du matériel permettant la transmission du signal audiodécrit. La migration progressive région par région vers ce matériel est prévue pour 2012.

Puis-je utiliser le même casque pour écouter l’audiodescription à la maison et dans une salle de cinéma ?

En théorie oui mais en pratique non.

Il faut que les émetteurs utilisés au cinéma et à la maison soient compatibles avec le couple récepteur-casque qui sera utilisé tant à la maison qu’au cinéma. La technologie existe mais le spectateur est dépendant de la technologie qui sera utilisée dans chacune des salles de cinéma.

Si vous souhaitez plus d’information vous pouvez vous contacter sur le site

http://www.humantechnik.com/main.php?ordner=produkte/gruppe91/b_infrarot&language=fr&aktion=anzeigen&untermenu=ja

Puis-je à l’aide d’un casque écouter l’audiodescription à la télévision sans déranger mes amis voyants qui regardent le même film dans la même pièce que moi ?

Oui si votre décodeur possède deux canaux : l’un véhiculant le son du film, l’autre le son de l’audiodescription.

C’est quoi l’audiodescription ? Comment puis-je donner mon avis sur une émission audiodécrite sachant que la perception d’un film est propre à chacun ? Puis-je faire de l’audiodescription ? etc.

Il faut dissocier le film de l’audiodescription. Ce sont deux choses différentes. Nous ne parlerons dans ce paragraphe que de l’audiodescription.

L’audiodescription ou audiovision est une technique qui permet de rendre accessibles des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale.

L'audiodescripteur est un travail d’auteur ; c’est une profession à part entière. Le descripteur doit ressentir l’émotion artistique de l’œuvre, être capable d’analyser sa structure, de comprendre les intentions de l’auteur. C’est un passionné de l’écrit qui doit trouver le terme et le verbe les plus justes, savoir donner si nécessaire à sa description la force d’une évocation, et restituer l’émotion de l’œuvre à décrire, tout en respectant l’intention du créateur de l’œuvre. Ils sont environ une vingtaine en France actuellement

Afin que nous parlions tous le même langage, nous envisageons de mettre une formation de base pour les membres du panel qui pourrait se dérouler en deux phases :

1. une séance (par téléphone) d’une heure environ au cours de laquelle les règles de base de l’audiodescription seraient présentées et expliquées.

2. une séance de travail d’une durée de 3 heures environ qui pourrait se dérouler à l’AVH de Paris et en Province (si le nombre de participants le justifie) au cours de laquelle seront analysées différentes formes d’audiodescription.

Maintenant pour ceux ou celles qui veulent en faire une profession nous leur suggérons de se rapprocher de l’AVH qui donne des formations gratuites sur le sujet.

http://www.avh.asso.fr/

Où puis-je trouver une liste de films (longs et courts-métrages), films pour enfants, série TV, videos à la demande audiodécrits ?

- AVH (Association Valentin Hauys)

http://www.avh.asso.fr/rubriques/audiovision/films_audiodecrits_avh.php

- AFA (Association Française de l’Audiodescription)

http://description.brinkster.net/catalogue.html#liste05

- En Aparté

http://www.enaparte.org/audiodescription/Les_Films_files/liste_des_films.html

Où puis-je trouver une liste de films audiodécrits et disponibles sur DVD ?

- AVH (Association Valentin Hauys)

http://www.avh.asso.fr/rubriques/audiovision/dvd_audiodecrits_commerce.php

et

http://www.avh.asso.fr/mediatheque/search.php?type=D&categorie=&affichage=&tri=&nom_auteur=&prenom_auteur=&nom_editeur=&titre=&envoyer=Lancer+la+recherche

- AFA (Association Française de l’Audiodescription)

http://description.brinkster.net/catalogue.html#liste05

Pourquoi ne puis-je pas avoir accès à l’audiodescription d’un film déjà audiodécrit et qui est projetté dans une salle de cinéma ?

Un malvoyant peut avoir accès à l’audiodescription du film audiodécrit si la salle est équipée de l’émetteur approprié et que le malvoyant dispose d’un récepteur et d’un casque pour capter l’onde sonore véhiculant l’audiodescription.

ð la CFPSAA travaille sur le sujet de l’équipement des salles avec le CNC

Pourquoi les nouveaux films ne sortent-ils pas audiodécrits dès leur production ?

Ce serait idéal de réaliser l’audiodescription d’un film dès sa postproduction. Le coût de cette opération serait moindre et permettrait de plus de le rendre disponible sur DVD immédiatement.

Mais il faut savoir que rien n’oblige un producteur de faire audiodécrire son film. Cette opération représente pour lui une contrainte supplémentaire et un coût additionnel.

ð la CFPSAA travaille sur le sujet et a fait remonter le point au Ministère de la Culture. Ce dernier va analyser la possibilité d’audiodécrire une partie des films du patrimoine dans le cadre du projet de numérisation des films d’archives.

ð Pour les nouveaux films, c’est un peu plus compliqué pour les Pouvoirs Publics car les producteurs de films sont des sociétés de droit privé et on ne peut pas leur imposer d’audio-décrire leur production.

Existe-t-il un moyen de vocaliser les textes qui apparaissent à l’écran de la Télévision (numéros de téléphone, menus, …) ?

C’est le rôle du décodeur que de gérer l’affichage de ces informations.

Aujourd’hui il n’existe pas, sur le marché français, de décodeur qui permet de vocaliser les textes apparaissant à l’écran. Deux sociétés françaises travaillent sur le sujet et nous pouvons espérer en voir apparaître au moins un en 2011.

ð la CFPSAA travaille sur le sujet avec les acteurs concernés et a fait remonter le point auprès de l’administration (CSA, Ministère de la Culture, …) mais aucune législation n’oblige la sortie d’un tel décodeur. Une norme est en préparation au niveau européen mais il faudra plusieurs années avant qu’elle ne soit opérationnelle.

Est-il normal que je ne puisse accéder à l’audiodescription quand je regarde un film en passant par l’ADSL, le cable, CanalSat ou sur DVD alors que le film a été annoncé accessible en audiodescription ?

Oui si l’opérateur auquel vous êtes abonné n’a pas activé un canal de transmission pour véhiculer le son audiodécrit. Rien dans la législation actuelle ne l’oblige à rendre disponible un canal permettant la transmission du son audiodécrit.

ð la CFPSAA a demandé au Ministère de la Culture la mise à jour de la loi afin que tous les canaux de diffusion relaient l’audio-description.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de notre plan d’actions. Ceux d’entre vous qui souhaitent s’investir sur l’une ou l’autre de ces actions, n’hésitez pas à nous le signaler. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Mon compagnon est aveugle et souhaite donc recevoir les programmes audio-décrit.
    Il possède une télévision samsung et reçoit les programmes via Canal sat. Avec le boitier (le plus récent) de canal sat, il reçoit l'audiodescription sur toutes les chaines sauf sur arté et france 2( nous avons sélectionné les deux choix "audio-description du menu canal sat). La touche de la télécommande du téléviseur "deuxième canal / 1/2 av1/av2" est inactive.

    Savez vous comment obtenir l'audio-description sur France 2 et Arté ?

    Merci

    RépondreSupprimer