mardi 21 décembre 2010

NEIGE ET CANNE BLANCHE









Après un épisode neigeux aussi long pour la 1
er
fois depuis que je ne peux plus me passer de la canne blanche, je me suis rendue compte que désormais NEIGE est synonyme pour moi d'ISOLEMENT et de DEPENDANCE.
En effet, la canne ne servant à rien dans la neige, impossible pour moi de me rendre seule à la banque, à la pharmacie ou d'aller acheter un pain tout simplement. Heureusement, j'ai des amis toujours pret à m'aider mais il faut tout prévoir à l'avance et attendre qu'ils soient disponibles, peu de place pour l'urgence ou l'imprévu dans tout ça.
J'ai mal vécu cette nouvelle prise de conscience que le HANDICAP s'empare de moi de plus en plus, j'ai l'impression d'être vieille, je vis comme une petite vieille et je me mets à détester la neige qui était avant un signe de joie dès qu'elle commençait à tomber, elle est devenue mon geôlier.
VIVEMENT L'ETE.
J'ai pu quand même faire une superbe ballade de deux heures, accompagnée de SAM, (mon mari travaillant toute la semaine ) nous sommes partis bras dessus, bras dessous, sans la canne, je lui ai fait entièrement confiance et j'ai pu apprécier le craquement de la poudreuse sous mes pas dans les parcs et jardins de Malo les bains et Rosendaël en passant par la plage, j'ai pris cinq minutes pour faire une pause allongée devant le lac gelé sous le soleil couchant par moins 3°. Nous sommes revenus par les pistes cyclables le long du canal, il n'y avait pas un vélo, vous me croyez ?
C'est tellement agréable la neige, mais je la déteste quand elle m'oblige à demander de l'aide pour aller au bout de ma rue.

Deux ou trois exemples pour expliquer aux personnes voyantes, qui ne comprennent pas pourquoi la canne blanche est inutile dans la neige.
Enfin, il semble que la neige fonde et que je vais enfin retrouver ma liberté avec la canne blanche ou jaune je ne sais pas. (je vous reparlerai prochainement de mon expérience avec la canne jaune).

La plupart de nos repères sont au sol, or la neige le recouvrant, ces repères disparaissent, nous ne pouvons plus sentir les différences de revêtements qui nous permettent de trouver un lieux comme s'arrêter au niveau des carrelages après le passage goudronné. La canne sent tout cela mais la neige fait disparaître tous ces petits trucs comme les bordures de trottoirs, elle fait appaarître des bosses... fois depuis que je ne peux plus me passer de la canne blanche, je me suis rendue compte que désormais NEIGE est synonyme pour moi


Réponse au commentaire
Je pense que je me suis mal exprimée, je ne me sent pas vieille parce que je n'aime pas la neige mais parce que je suis dépendante quand elle est là, je n'ai pas parlé des glissades volontairement car je sais bien que la peur de glisser est pareille pour tout le monde, mais le problème n'est pas là et cette peur n'a rien à voir avec la perte de repère d'un non voyant qui ne sait plus où il est quand son environnement tactile a changé et qu'il ne peut pas utiliser sa canne blanche. Un voyant qui se casse la figure dans la neige, sait toujours où il est. Si on recouvrait le sol d'un mousse épaisse antidérapante, le non voyant serait tout aussi perdu que dans la neige. Le message que je veux faire passer, c'est que quelle qu'en soit sa nature, dès qu'il y a une modification de son environnement le mal ou non voyant est perdu.
Merci pour le soutien et les encouragements.

Merci Pat mais c'est hors de question pour moi d'avoir un chien, je t'envoie un mail de main et j'en profite pour demander à tout mon entourage d'arrêter de me parler de chien guide ou pas, je ne veux nichien ni amster ni poisson rouge, c'est mon choix, merci de le respecter, je sais que ça part d'un bon sentiment mais c'est ainsi et pour une fois, je n'ai plus envie de me justifier.

2 commentaires:

  1. ne pas aimer la neige n'est pas un signe de vieillissement. Il y a très longtemps que je n'aime pas la neige en ville et pourtant j'y vois, mais je me casse souvent la figure alors j'ai peur! courage Laulau ainsi que tous les autres mal- voyant et non- voyant,

    RépondreSupprimer
  2. j'ai peut-être une solution pour toi : le chien-guide. Franck posséde un chien depuis quelques années et il ne rencontre pas ce type de problème. Si tu veut en parler tu peux nous appeler. patricia pingliez

    RépondreSupprimer