vendredi 24 décembre 2010

AUDIODESCRIPTION TELEVISEE

Grâce à la conférence téléphonique à laquelle j'ai participé et surtout son compte rendu, (voir article AUDIO DECRIT conférence téléphonique) j'ai enfin compris comment cela fonctionne sur la télé et j'ai donc pu voir hier soir mon premier film audiodécrit.
Je n'étais pas emballée par ce film mais puisqu'il était audio décrit et que désormais je sais comment l'utiliser, je l'ai regardé.
Je savais que je passais à côté de beaucoup de détails mais à ce point là, c'est hallucinant.
Avec l'audiodescription, le programme prend une autre dimension, je ne décroche pas, mon attention est constamment captivée, plus rien ne m'échappe.
J'ai regardé ce film avec mon mari, nous avions peur que la narration empiète sur le film mais non, bien au contraire, cela donne une dimension dynamique à l'histoire, surtout quand le narrateur vit ses paroles comme un acteur et nous entraîne comme s'il nous prenait par la main.
Cette première était pour moi un enchantement, je me suis laissée emportée par ce compte, il s'agissait de "A la croisée des mondes - la boussole d'or avec Nicole Kidman".
Voici quelques exemples de ce qui m'aurait échappé sans l'audiodescription.
"Il regarde la bille à la lumière du jour" Je voyais qu'il avait quelque chose dans la main et qu'il la regardait à travers la lumière mais je ne voyais pas que c'était une bille et c'était important de le savoir à ce moment là.
"La petite fille tire la langue à son démon qui lui tire à son tour" Cela m'a totalement échappé.
Il y avait des vols de sorcières très haut dans le ciel, je ne les voyais pas mais ils étaient décris comme les décors, les combats auxquels je ne comprend rien d'habitude puisque c'est trop rapide et que j'ai du mal à suivre les mouvements, et bien cette fois tout était clair et je me représentais parfaitement les scène.
Malheureusement ce système varie selon les chaînes et votre opérateur. Donc pour les abonnés NUMERICABLE et France 2, il faut naviguer dans les menus avec la télécommande de votre terminal et choisir le menu LANGUE et valider ALLEMAND.
Pour les autres, lisez l'article cité ci-dessus et suivez les liens qui vous donneront toutes les indications.

Je vous informe également que TF1 va diffuser le jeudi 6 janvier 2011 à 20 h 45 l'épisode "immunité diplomatique" de la série Julie lescaut en audiodescription.

Merci à Guy Rochereu et Sylvain Nivard pour cette conférence et leur travail avec le C S A et merci également aux autres membres du panel de téléspectateurs mal ou nonvoyants d'avoir accepter cette expérience et de partager tous ensemble nos informations sur l'audiodescription en général.
Voilà une vraie initiative qui demande du temps et implique beaucoup de monde, techniciens, associations, bénévoles, CSA, panel de téléspectateurs, tout ce petit monde relié ensemble pour progresser ensemble et mener à bien cette action qui n'est pas vitale mais qui nous ouvre une autre fenêtre sur le monde et pour que l'audiodescription ne soit plus un système marginal.
Quant à moi, je vais regarder Julie Lescaut le 6 janvier pour tester le fonctionnement de l'audiodescription sur TF1 par NUMERICABLE et vous ferai part de mes infos à ce moment là.

1 commentaire:

  1. Je vous souhaite que ça marche, que toutes les chaînes s'y mettent et qu'il y en ait de plus en plus

    RépondreSupprimer