vendredi 19 février 2010

Portrait de Malika

Je connais Malika depuis un peu plus d'un an, nous avons fait connaissance au cours d'un groupe de travail pour l'élaboration du catalogue braille et caractère agrandi des 3 SUISSES. Le courant est immédiatement passé entre nous, son sourire, sa bonne humeur et son dynamisme nous ont rassemblé. Après le groupe de travail, nous sommes restées en contact puis Malika voulait connaître le carnaval de Dunkerque alors je l'ai invité et nous avons passé un super week end voir article du 14 février sur ce blog : http://dunkerquecotecoeur.blogspot.com/ .
Sur le chemin du retour du carnaval, avec nos boas roses et nos cannes blanches, nous avons croisé une maman et son petit garçon qui a innocemment demandé à Malika :"t'es déguisée en aveugle madame ?" L'amie de Malika, Angèle a répondu "non non c'est une vraie". Malika riait aux éclats et nous aussi. Je vous raconte cette petite anecdote car cela dessine bien le caractère de Malika toujours joyeuse et pourtant, son histoire est terrible ; en vous la racontant je veux donner l'envie aux gens désespérés qui croient que leur vie est foutue après un accident qui les handicapent, qu'il est possible de se relever et de croquer à nouveau la vie à pleines dents.

Ingénieure à 24 ans, chargée de développement dans une entreprise textile, Malika se rend en avril 1994 chez un client en Belgique. Devant elle sur la route, un camion perd son chargement de tubes d'aciers qui traverse son pare-brise... Elle se réveille un mois plus tard dans l'obscurité, elle demande qu'on allume la lumière, il faisait jour...elle a crié, hurlé, elle voulait mourir : dans l'accident, elle a perdu la vue et aussi l'odorat.
Avant de se reconstruire, il faut alors réapprendre, oui réapprendre à marcher, à marcher dans le noir et avec une canne blanche. Réapprendre à lire et à écrire, oui, désormais Malika n'utilise plus de stylo mais le braille, apprendre à demander, oser dire qu'elle n'y arrive pas. Elle doit réorganiser sa vie, changer de métier, elle est aujourd'hui commerciale aux 3 SUISSES. Très bien entouré, notamment par son amie Angèle, elle reprend goût à la vie : elle se maquille, fait du sport. En plus de son travail, elle fait le guide serveur dans "les restau dans le noir" elle assure le service et guide les gens qui font l'expérience d'un dîner dans le noir.
Malika se reconstruit avec le temps et veut aider les autres à rebondir après ce genre de drame. Elle a suivi des cours de cotching et organise des cours de sensibilisation au handicap et aide ceux qui sont déjà en situation de handicap à avoir envie de remonter la pente en organisant par exemple des groupes de réflexion sur l'estime de soi. Oui aujourd'hui Malika a décidé de faire de son handicap un atout au service des autres.

Maintenant elle a de nouveau des envies, des projets et des rêves même si ce drame lui a appris à dire bonjour à la vie un jour à la fois.
Cette femme charmante, est une vraie locomotive, elle met de la bonne humeur partout où elle passe alors, retenez bien ce prénom MALIKA et pensez à elle pour voir la vie du bon côté.

1 commentaire: