mercredi 20 janvier 2010

MOBILE ET SYNTHESE VOCALE

Mon téléphone portable déjà équipé d'une synthèse vocale, montrant des signes de vieillesse depuis le mois d'octobre, je me suis mise en quête d'un nouveau téléphone.
Puisque j'étais cliente ORANGE depuis longtemps, je me suis immédiatement dirigée vers eux pour leur demander quels téléphones sont compatibles avec la synthèse vocale.
Orange travaille avec CECIAA pour équiper les téléphones de la synthèse TALK et BOUYGUES et SFR travaillent avec HANDICAP ZÉRO pour équiper les téléphones de la synthèse MOBILE SPEAK.
J'ai alors contacté CECIAA pour avoir la liste des téléphones compatibles, trois jours plus tard je l'ai reçu mais toutes les références étaient obsolètes.
Je me suis à nouveau adressée chez ORANGE, ils devaient se renseigner et j'attends toujours la réponse.
Début janvier, mon téléphone rendant l'âme, je décide alors de m'adresser chez BOUYGUES et HANDICAP ZÉRO, j'ai eu tous les renseignements immédiatement : références, procédure etc...
Après l'achat du téléphone, il faut l'envoyer chez HANDICAP ZÉRO qui installe le logiciel.
J'ai reçu mon téléphone équipé, prêt à l"emploi avec une notice du téléphone et de la synthèse en caractères agrandis et il est également possible d'avoir les notices en braille sur simple demande.
Ce service est gratuit chez tous les opérateurs.
Attention, lorsque vous choisissez un téléphone portable, ne confondez pas reconnaissance vocale et synthèse vocale.
La reconnaissance vocale reconnaît votre voix par exemple pour appeler un contact et la synthèse vocale est capable de lire tout le contenu de votre téléphone : menus, SMS, e-mail, contacts, etc...
Tous les téléphones à reconnaissance vocale, ne sont pas forcément compatibles avec une synthèse vocale, renseignez-vous bien.
Aussi, l' I PHONE est compatible avec la synthèse mais attention, il n'y a pas de touche sur ce téléphone, donc le non voyant ne peut pas se diriger aisément car il n'a pas de repère tactile.
Mon seul regret, c'est que les touches des téléphones sont de plus en plus petites ou trop fines et serrées, donc les sensations tactiles ne sont pas terribles.
Sur le site de CECCIA, il y a un téléphone adapte, avec des touches plus grosses mais il est à plus de 1000 euros en promo, c'est abuser je trouve.
Le téléphone que j'ai choisi a un clavier azerty, il est totalement compatible et les touches sont petites mais bombées donc la sensation au touché est potable, voire bonne pour les personnes qui ont le touché développé comme celles qui lisent le braille.
Il ne reste donc aux constructeurs à faire un effort pour que tous les téléphones soient accessibles à tous car même pour les personnes ayant des difficultés manuelles, ces téléphones ne sont pas adaptés à cause des touches trop petites. Il existe des téléphones à grosses touches mais ils sont très basiques. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de profiter de la technologie comme tout le monde ? Surtout qu'en téléphonie c'est possible, c'est une question de volonté.
Voilà, à mon avis, pour linstant le gagnant des course c'est BOUYGUES et HANDICAP ZERO.
( je ne me suis pas renseignée chez SFR car ça ne passe pas chez moi donc je ne peux pas les juger sur leur capacité à répondre aux questions de handicap).

http://www.handicapzero.org/


http://braille-vocal.ceciaa.com/knfb-reader-et-telephone-nokia-6220-c327-141.php

2 commentaires:

  1. merci de ces explications,
    j'aimerai seulement savoir, pour faire un appel
    pouvez vous le faire seulement en appelant le nom de la personne

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  2. Bonjour,

    Je sais que cet article date déjà un peu mais je voulais partager mon expérience. Je suis client Orange et moi aussi j'ai été confronté au manque d'information des vendeurs de leurs boutiques lorsque j'ai commencé à rechercher un mobile adapté à mon handicap visuel en novembre/décembre 2012. Sur le site de l'opérateur, j'ai vu qu'il propose l'installation gratuite d'un logiciel de zoom et de synthèse vocale. Le hic : le manque de choix du téléphone car en effet, un seul modèle est compatible avec ce programme. Il s'agit du NOKIA C5-00, un téléphone classique, c'est-à-dire avec écran et clavier numérique en dessous.

    Pour faire simple, le téléphone est à l'image de son design : classique pour ne pas dire basic. Le bon point réside dans les touches du clavier que l'on sent bien ainsi que la facilité d'utilisation propre à la marque. Malgré cette simplicité, acheté nu il coûte environ 150€ contre 1€ avec un réengagement de 24 mois.

    Pour l'installation du logiciel, je me suis rendu dans l'une des quatre boutiques Orange Autonomie, celle de Paris sise 26 place Jeanne D’Arc dans le 13ème. Le programme fait le job : il grossit les caractères et lit à haute voix ce qui est affiché à l'écran. Pratique, en appuyant sur une touche on peut avoir l'état du téléphone : le niveau de batterie, la qualité du réseau, le jour, la date,... Personnellement je ne me sers que du zoom car la synthèse me gêne un peu. N'en ayant jamais utilisé auparavant je lis ce qui est inscrit sur le téléphone en même temps que la synthèse l'énonce à voix haute. De plus, je suis pas trop fan de la lecture de mes SMS à haute voix dans le bus par exemple ainsi que mon code PIN quand je le saisie.

    En conclusion, un bon sentiment de satisfaction même j'aurais préféré un plus large choix de mobiles compatibles chez Orange. Le logiciel est lui aussi perfectible avec notamment l'apparition en gros caractères du nom de l'appelant lorsque celui-ci est dans le répertoire. A l'heure actuelle il s'affiche mais en petits caractères.

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