J'ai enfin l'impression d'être utile, au moins de faire passer le message et cela me fait très plaisir.
mardi 12 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les yeux dans les yeux, jeter un regard, tape à l'oeil, avoir le compas dans l'oeil, oeil de lynx, à l'oeil, avoir les yeux plus gros que le ventre, coûter les yeux de la tête, dormir d'un seul oeil, avoir des yeux dans le dos, faire les yeux doux,oeil pour oeil dent pour dent, tourner de l'oeil, regard de braise, regard en coin, à vue d'oeil, bon pied bon oeil, se mettre le doigt dans l'oeil, en un clin d'oeil, dévorer des yeux, sortir par les yeux...
Malvoyant : ( par l'OMS )
Dont l'acuité visuelle du meilleur œil, après correction et à 5 mêtres, est inférieure ou égale à trois dixièmes et dont le champ visuel est inférieur à 20°.
Rétinite pigmentaire :
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique rare ( 1 sur 3500 environ 40 000 en France dont environ 40 affections différentes de la rétine dans ce pourcentage ) dégénérative de l’œil qui se caractérise par une perte progressive de la vision évoluant généralement vers la cécité.
Elle est due à la mutation des gènes impliqués dans le fonctionnement de la régulation des cellules de la rétine, mutation des gènesles photorécepteurs indispensables pour la vision. Les gènes responsables sont nombreux, plus de 39 à ce jour.
DATES A RETENIR
* Janvier
semaine de l’éducation spécialisée
* 28 février
Journée internationale des maladies rares
* Fin septembre
Semaine de la déficience visuelle
* En octobre
semaine pour l’emploi des handicapés* 15 octobre
Journée internationale de la canne blanche
* 3 décembre
Journée internationale du handicap
* 1er week end de décembre
Téléthon
C'est toi Chocolette qui nous fait chaud au coeur ! Je t'encourage encore et encore !
RépondreSupprimerMerci pour votre très beau blog, très riche d'enseignements. Je n'ai pas de problèmes visuels moi-même mais le handicap, j'en fait l'expérience indirecte depuis près de 5 ans, depuis le jour où, sur le net, j'ai croisé la route de l'homme qui partage ma vie depuis (ou plutôt de qui je partage la vie, ayant changé d'employeur et de région pour vivre à ses côtés et m'installer chez lui...). Nous formons ce que certains appellent un "couple mixte" : homme-femme oui, mais aussi non voyant-voyante. Qu'importe... Certes on me prend parfois pour l'aide ménagère, le chauffeur de bus adaptée, voire parfois aussi une prof de locomotion en plein exercice (comme si nous ne pouvions avoir de relations que par le biais d'une rémunération !).
RépondreSupprimerEn tout cas c'est une merveilleuse expérience d'échanges réciproques, il m'initie au Braille, aux technologies nouvelles en relation avec le handicap visuel. De mon côté, je ne lui épargne pas l'aspect parfois glauque et déprimant de mon travail quotidien d'infirmière, les maladies les plus rares et les plus complexes n'auront bientôt plus de secrets pour lui !!
Quoiqu'il en soit, "ma plus belle histoire d'amour, c'est lui !"
Bonne continuation à vous et longue vie à votre blog
Notre blog d'amoureux, s'il vous tente d'y faire un tour : http://calimeroetbourriquet.skyrock.com/