vendredi 10 avril 2009

BOULVERSANT

Je viens de terminer l'écoute du livre de Jacques Semelin "j'arrive où je suis étranger", livre audio sur sept CD que j'ai parcouru en trois jours.
Je suis bouleversée par ce récit qui me rappelle dès le début et chapitre après chapitre ma propre histoire. Au fil des mots, je vois défiler ma vie, j'ai l'impression de me regarder dans un miroir.
Mon parcours est différent de celui de l'auteur mais les situations de vie, sont les même, les sensations et les sentiments sont les mêmes.
J'ai toujours toléré ce handicap qui fait partie de moi comme un frère que je n'ai pas choisi mais je vis avec tant bien que mal en l'ignorant parfois et je suis toujours surprise du désarrois et de la tristesse des gens quand j'en parle, on dirait que j'annonce que je vais nourrir à chaque fois que je leur dis que je vais devenir aveugle. C'est vrai que c'est une petite mort mais pas la mienne, c'est comme une télé qui a le son mais plus l'image ; c'est sûr que c'est beaucoup moins intéressant.
Et bien aujourd'hui après l'écoute de ce livre, je comprends cette réaction.
Le fait d'entendre le récit de tout ce qui me tourmente, mes peurs et mes frustrations dans la bouche de quelqu'un d'autre, ça m'a bouleversé, les larmes sont montées plusieurs fois, à vrai dire à chaque chapitre. Cette narration faisant résonner dans ma tête des choses dont je suis conciente mais que je n'ai pas envie d'entendre, me ramène à la réalité et a fait ressurgir en mois des souvenirs refoulés.
Ce livre est quand même doté d'un grand optimisme et très bien écrit avec beau coups de détails de description.
J'ai envie d'en avoir des centaines d'exemplaires pour l'offrir à tout mon entourage et toutes les personnes que je vais côtoyer tous les jours mais je ne suis pas assez riche.
Alors, je ne peux que vous conseiller de courir dans la librairie la plus proche pour vous procurer cet ouvrage car je n'avais jamais si bien entendu parler du handicap visuel et personne ne m'avait jamais si bien décrit la rétinite pigmentaire jusqu'à ce jour, même pas mon ophtalmo.
Ce livre peut également vous aider à réagir face à une personne malvoyante, à avoir le bon geste ou le bon mot.
Pour finir, je vous conseille également même si vous voyer très bien, la version CD car c'est très relaxant d'écouter une histoire et on peut donc lire ce livre dans la position qu'on veut sans se fatiguer les yeux ni les cervicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire