Plusieurs personnes se sont plaintes du coût de ces services.
AUCUN DE CES SERVICES N'EST PAYANT.
Il suffit d'avoir une carte d'invalidité d'au moins 80 % et de se présenter au guichet en disant "je suis handicapé et j'aimerai avoir une assistance".
Certaines grandes gares sous traîtent ces services à des sociétés privées qui demandent environ 10 euros par accompagnement. J'en ai fait part à un contrôleur la semaine dernière qui m'a assuré que c'est totalement illégal. Sivous êtes victime de ce genre d'arnaque, il faut écrire au service client de la SNCF. ( A mon arrivée l'année dernière en gare de Nice, l'agent de la société sous traitante a essayé de me soutirer cinq euros par bagage mais je ne me suis pas laissée faire).
Demandez la brochure du service plus quelque soit votre handicap si vous devez entreprendre un long voyage 'explications ci-dessous).
Puis si vous devez allez par exemple de Dunkerque à Arras, vous pouvez demander au guichet une aide pour vous assister jusqu'à votre place dans le train, puis ils passeront un appel à la gare de votre arrivée et un agent SNCF viendra vous chercher dans le train. C'est totalement gratuit et bien huilé, je le fais à chacun de mes déplacements en train.
LE SERVICE ACCES PLUS
Avec la brochure, il a une carte en braille et gros caractères qui résume toutes les informations et coordonnées du service.
Avec Accès plus, la SNCF met à votre disposition un service qui vous permet de voyager et de vous déplacer plus facilement dans ses gares et ses trains.
En assurant GRATUITEMENT une prestation d'accueil et d'accompagnement sans rupture dès l'entrée de la gare de départ, jusqu'à la sortie de la gare d'arrivée et ce quelque soit votre handicap.
Si vous n'êtes pas titulaire d'une carte d'invalidité mais que vous utilisez un fauteuil roulant dans la vie quotidienne et que vous arrivez dans la gare en fauteuil, vous pouvez également bénéficier de ce service.
Pour utiliser ce service, il suffit d'appeler au moins 48 h avant votre départ ce numéro 0890 640 650 afin d'organiser votre déplacement puis, le jour du départ, vous n'aurez qu'à vous rendre à l'accueil de la gare et vous serez pris en charge.
Demandez la brochure dans votre gare la plus proche.
Je décerne la palme des services aux gares de Lille et Dunkerque, on ressent vraiment que les agent ont suivi une formation de sensibilisation au handicap. Il y a deux gares à Lille et celle de Lille Europe a été construite avec un salon espace handicap et une personne en permanence pour coordonner les assistances.
Je décerné également des bons points aux gares de Nimes et Avignon, puis un bémol pour la gare de Bordeaux et si je le pouvais, je mettrai carrément une amande à la gare de NICE, à chaque fois on a l'impression de les enquiquiner, ils font la gueule et le service n'est pas là, j'ai pris six fois le train à Nice et à chaque fois c'était pareil et l'année dernière, un agent m'a fait d'une société privée m'a fait descendre du train puis m'a dit "attendez-moi là" en plein soleil il faisait plus de 30° et il est revenu 30 minutes plus tard et c'est là qu'il m'a demandé 5 euros par bagage l'enfoiré. Si on vous réclame de l'argent pour ces services gratuits, écrivez au service client : Service relations clients SNCF 62973 ARRAS cedex 9 Centre régularité SNCF 31503 TOULOUSE cedex 9 Centre de relation clientèle SNCF Transilien SNCF 75561 Paris cedex 12
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