vendredi 15 août 2008
jeudi 14 août 2008
LE CHAMPS VISUEL
Pour vous aider à comprendre ce qu'est le champs visuel, cliquez sur ce lien :
http://ophtasurf.free.fr/vue/champ_visuel.htm
Il y a des photos très démonstratives.
http://ophtasurf.free.fr/vue/champ_visuel.htm
Il y a des photos très démonstratives.
LE BRAILLE
Il n'est pas compliqué d'apprendre le braille, tout le monde peut le faire, mais quand on manque de pratique, ça fait assez mail à la paume de la main.
L'inventeur du braille es LOUIS BRAILLE.
Pour écrire en braille, on se sert soit d'une tablette ou d'une machine à écrire spéciale.
Il faut connaître l'alphabet braille dans le sens de l'écriture et dans le sens de la lecture. En effet la technique de la tablette étant de percer des trous dans une feuille à l'aide d'un poinçon qui fait ressortir les points en relief, il faut retourner la feuille pour pouvoir sentir ses reliefs sous les doigts et le sens des lettres est donc inversé. Onécrit de droite à gauche et on lit de gauche à droite. Il existe unee écriture braille abrégée pour ceux qui l'utilisent tous les jours.
Retrouvez l'alphabet braille dans le sens de la lecture dans mon article " MON PARCOURS EN BREF" publié en 2007.
Et retrouvez ci-dessus l'alphabet braille dans le sens de l'écriture.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
DECEPTION
Ce matin j'ai trouvé un site super génial fait par des ophtalmologistes. Ce site explique toutes les fonctions de l'oeil ainsi que toutes les pathologies. Et aussi beaucoup d'autres choses intéressantes, historiques, artistiques et.
J'ai donc envoyé en mail en précisant que je suis malvoyante atteinte de rétinite pigmentaire, que je fais un blog sur le sujet et donc que je suis à la recherche d'informations pour étoffer mon blog.
Je demande donc l'autorisation de prendre ponctuellement des articles sur le site et de les mettre sur mon blog en précisant " article tiré du site..."
Un docteur me répond que non et me demande de respecter la loi sur la propriété etc.
Soit j'accepte après tout c'est normal.
Là ou je ne suis pas contente c'est que ce docteur m'a répondu de façon assez sèche sans aucune formule de politesse alors que moi j'ai été très courtoise et le pire c'est que malgré que j'ai précisé dans mon mail être malvoyante, et écris en très gros caractères, il m'a répondu en tout petit, même pas en caractère gras.
D'où mon indignation car le but de mon blog étant d'essayer de faire comprendre aux "voyants" ce que ressent un handicapé visuel ; et qu'un ophtalmo en est visiblement incapable, en tout cas il n'en fait pas l'effort : ce n'est pas gagné !!!
mardi 12 août 2008
RAPPEL - Qu'est-ce que la rétinite pigmentaire ?
Rendez-vous sur le site
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/retinite-pigmentaire-4045.html
Vous y trouverez une définition très complète et compréhensible.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/retinite-pigmentaire-4045.html
Vous y trouverez une définition très complète et compréhensible.
ERRATUM
Le magazine Marie-Claire a fait un article sue les ambassadrices de Dunkerque. Le passage me concernant est très flatteur mais j'ai constaté des erreurs :
Mon nom de famille commence par un C et non pas un G
Puis la principale maladie qui est la cause de mon handicap visuel est la rétinite pigmentaire (maladie génétique rare), le glaucome est secondaire et irrégulier, ( il n'est apparu que recemment) il est vrai néanmoins qu'il vient aggraver mon cas.
Article paru le 11/08/2008
Inscription à :
Articles (Atom)