jeudi 13 décembre 2007

La plus difficile décision de ma vie

Quand j'ai appris que la rétinite pigmentaire était une maladie génétique et, qu'on ne le voit pas à l'échographie, j'ai décidé malgré moi de ne pas être mère. Certaines personnes ont tendance à me dire "oui mais il y a plein de gens qui découvrent le handicap du bébé à l'accouchement, ils sont bien obligés de le garder."Je leur répond :"Quand on a la triste surprise de découvrir le handicap de son enfant à la naissance c'est dramatique. Mais quand on fait un enfant en sachant à l'avance qu'il sera porteur d'un gène défectueux, c'est CRIMINEL : c'est comme si je mettais au monde un enfant sain et que je lui crevais moi-même les yeux, ça revient au même". Alors il y a des paroles qui font mal ( je ne sais pas si c'est de la méchanceté ou de la bêtise mais c'est insupportable) comme :"Je ne te comprends pas, tu ne peux pas savoir le bonheur qu'on ressent quand tu entends le bébé crier et qu'on te le pose sur le ventre". Non effectivement je ne peux pas savoir.
Je ne souhaite plus la fête des mères à ma belle-mère, oui encore elle, depuis qu'un jour elle m'a répondu en esquissant un rire pincé :" à toi je ne souhaite pas bonne fête, ça ne sert à rien hein".
Je ne juge pas les gens qui prennent des risques en connaissance de cause c'est leur problème, je pense juste qu'un enfant n'est pas un billet de loterie, la roulette russe très peu pour moi. Alors arrêtez de m'en vouloir ou de me demander me me justifier sur le fait que je n'ai pas d'enfant merci c'est lourd à la fin.

1 commentaire:

  1. C'est encore Patrcia, je veux simplement donner mon avis. Mon mari à une rétinite pigmentaire et après une recherche génétique et un an et demi de réflexion nous avons fait un enfant en ce disant que si il était mal ou non voyant on pourrait mieux l'aider que nos parents car on l'a vécu (on connais le braille...) et la technologie est meilleure qu'a notre époque. Aujourd'hui mon fils à 10 ans et voit parfaitement bien, c'est vrai on a joué gros mais même la plus grosse loterie au monde ne m'offrira jamais un plus beau cadeau que celui que la vie m'a donné en 1997 : NOTRE FILS

    RépondreSupprimer