jeudi 13 décembre 2007

Mes difficultés au quotidien

Toutes ces choses de la vie quotidienne qui sont si banales pour une personne qui n'a pas de problème de vue, deviennent un casse-tête pour un mal voyant. Soit on adapte son quotidien avec du matériel spécialisé qui coûte les yeux de la tête ( je ne fais pas d'humour là ) soit on se fait aider ou on se débrouille on fait au petit bonheur la chance. Comme pour faire une lessive, il faut lire les étiquettes et conseils de lavage, impossible pour moi. Après il faut ranger le linge dur dur pour trier les chaussettes quand on confond les couleurs. Quand on fait les courses, comment ne pas risquer l'empoisonnement quand on ne peut pas lire les dates limites de consommation. Pour faire la cuisine c'est pareil il faut peser, mesurer c'est galère (mais je le fais quand même) par contre faire des frites c'est trop risqué. Prendre les transports en commun quand on ne peut pas lire le bandeau de direction c'est folklorique car du coup on fait signe à tous les bus qui passent et on demande leur direction. Généralement ils sont gentils mais il y a toujours un con pour nous répondre "c'est marqué dessus". Pour lire les prix c'est pareil et ne parlons pas de lire une carte au restaurant. Quand je demande de l'aide par exemple dans un magasin les gens me regardent comme une extra-terrestre ou comme une atardée qui ne sait pas lire, alors je dois m'expliquer, me justifier j'ai l'impression d'être coupable d'être mal voyante. Or qu'une personne âgée même si ça ne se voit pas qu'elle est mal voyante on l'aide spontanément. Je ne comprends pas la différence. Retirer de l'argent au distributeur automatique est également impossible, heureusement ma banque a encore un guichet mais les guichets de retrait d'argent sont appelés à disparaître... Dans les administrations je dois toujours demander de l'aide car maintenant tout est affiché sur écran placé bien haut donc je ne sais jamais quand c'est mon tour ni dans quel bureau je dois aller et quand je sais tout ça il faut que je lise les indications sur les portes. Tout le monde fuit les salles d'attentes bondées, moi je panique quand elles sont vides parce que ça veut dire qu'il n'y a personne pour m'aider.

2 commentaires:

  1. Je connais Laurence depuis plus d'un an maintenant, Et je ne l'avais pas compris.Tu m'as fait pleurer en racontant ce que tu vis au quotidien.Ce blog mérite vraiment d'exister!!Tu es adorable lolo, tu nous donnes une bonne leçon...j'espère que beaucoup comprendront à leur tour.Car moi ce que je n'avais pas compris hier, je l'ai compris aujourd'hui...Merci

    RépondreSupprimer
  2. coucou laurence
    lire ton parcours ma permis de mieux te connaître,car même si nos hommes sont cousins, on se voit pas beaucoup.
    je trouve ton blog très utile c'est vraiment une bonne idée, c'est vrai qu'il est difficile quant on voit bien, d'imaginer les galères que rencontre chaque jour les nons-voyants.
    gros bisous
    co.

    RépondreSupprimer