jeudi 13 décembre 2007

La vie d'un enfant mal voyant





La vie d'un enfant mal voyant devient frustrante lorsqu'il découvre que les jeux collectifs où il faut courir, rattraper un ballon par exemple ne sont pas pour lui. (il s'en rend compte tout seul après s'être pris 12 gadins et autant de ballons en pleine face ). Il est perdu quand il joue aux gendarmes et aux voleurs car il ne reconnaît pas ses camarades qui se déplacent trop vite autour de lui. Dans la cour de l'école ou en sport il se retrouve souvent en retrait car s'il n'est pas dans une école spécialisée, rien n'est prévu pour lui. Il peut physiquement faire du vélo puisqu'il a ses 2 bras et ses 2 jambes mais pourtant on ne le laisse pas faire parce qu'il voit mal. Ensuite vient le temps des prix de fin d'année et des cadeaux de Noël de l'école. Chaque élève reçoit un livre avec son classement mais personne n'a pensé au petit mal voyant alors comme le livre qu'il reçoit a des trop petites lettres on lui échange contre un "oui oui de la bibliothèque rose" même s'il est en CM2 mais bon on s'en fou oui oui c'est en grosses lettres. Pour le cadeau de Noël c'est pire si le père Noël de l'école lui offre un cadeau qu'il ne peut pas utiliser à cause de son handicap et bin tans pis "oh c'est dommage on a rien d'autre à te donner".Quand vient la fête des mères ou une autre fête pour laquelle on fabrique un cadeau à ramener à la maison c'est pareil en plus de la frustration de ne rien ramener à ses parents, le petit mal voyant se tourne les pouces parce qu'on n'a encore une fois rien prévu pour lui, au mieux ses petits camarades font les travaux à sa place alors il les regarde faire avec envie mais au moins il ramène un cadeau à la maison. A l'adolescence il se sent de plus en plus seul car il ne peut pas suivre les copains à vélo qui se donnent rendez-vous sur la plage. La première boum se transforme en cauchemar car la salle est toute sombre et les spots l'aveuglent encore davantage. Donc on ne l'invite plus aux boums et on ne lui donne plus rendez-vous sur la plage. Cet enfant c'est moi, il y a encore beaucoup d'exemples mais ce message serait interminable.


Venez y ajouter vos témognages ou réactions

6 commentaires:

  1. Bonjour je m'appelle Erika,je suis la filleule de Walter, c'est donc par lui que je suis arrivée sur ce blog... J'ai fait un BEP optique lunetterie et je suis maintenant en terminale bac spécialisé optique donc j'ai déjà étudié plusieurs maladies oculaires dont la rétinite pigmentaire...Je ne peux pas dire que je comprend ce que vous endurez parce que je ne le vis pas mais simplement je sais ce que cette maladie fait et je pense aussi que votre blog est très utile, c'est une belle leçon de vie...
    Sur ce, bonne continuation pour ce blog, j'attend vos prochains articles!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je m'appelle Patricia et je connais Laurence et Fred depuis l'école l'ERDV. Laurence je te félicite pour ce blog car tu retraces parfaitement notre quotidien et tu peux continuer car il y a plein de choses a raconter. je n'hésiterai pas à le faire connaître ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Laurence,je suis Cristelle (la soeur de walter)je vous connais un peu,nous nous sommes rencontrée à la boulangerie.votre blog me bouleverse ,je vous trouve trés courageuse malgré les difficultés que vous rencontrez à cause de votre maladie .perso , je trouve abhérent que certaines personnes se permettent de ne pas vous aider (par exemple de ne pas vous indiquer quel est le train pour Dunkerque,ect.....)ou de vous faire des réflexions.
    Ca me révolte aussi que les équipements dont vous avez besoin ne soit pas pris en charge par la sécurité sociale ou par un autre organisme de l'état,uimwwtjo alors que vous en avez vraiment besoin,ce n'est pas votre faute si vous avez cette saleté de maladie!
    je souhaite que votre blog fasse réagir du monde car vous méritez qu'on vous facilite la vie du mieux possible .(ce serai bien que votre blog soit lu par plein de personnes comme une chaine)
    bon courage à vous et à votre mari
    vous avez toute mon admiration.à bientôt.cristelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je m'appelle Camille et j'ai presque 13 ans. Je suis bien sûr collégienne et quelques fois, je m'imagine, comme ça, dans la peau d'un aveugle. effectivement, ça doit pas être terrible terrible. Votre blog est super, vraiment bien écrit.

    En fait, j'écris un livre dont l'héroïne est non-voyante. Je voudrais juste savoir comment on vit, quand on se chope ce sale truc. L'école, les loisirs, les amis, la maison et (?) le chien.

    Vous pouvez me répondre sur mon blog
    http//www.canailleblog.com/camille235

    Merci d'avance,
    C

    RépondreSupprimer
  5. ah oui le sport co que dire la dessus... C'est vrai après avoir été suicidaire pendant 16 années j'ai demandé à être dispensée pour le bac parce qu'entre 5 et 9 de moyenne en hand alors quej'adore ce sport c'est un peu décourageant! ^^ J'aime beaucoup votre blog j'ai l'impression que c'est ma vie tout est pareil enfin du moins une grosse partie puisque je vois quand meme assez bien mais c'est vrai qu'être scolarisé dans un lycée non spécialisé comporte quelques désaventage : quand on commence les cours à 8h et qu'on est en février et qu'il fais encore nuit le matin c'est vraiment très très difficile. j'ai appris à ne plus m'en vouloir de rentrer dans un 6ème le matin parce qu'il est trop petit et qu'il fait noir! Ils n'ont pas à passser vite devant moi ^^

    RépondreSupprimer
  6. sans compter les test psychotechniques en temps limité , les tableaux crasseux, l'eclairage insuffisant

    RépondreSupprimer