jeudi 13 décembre 2007

Ce qui énerve

Le truc énervant par dessus tout c'est quand on pose une question : où est quelque chose ? neuf fois sur dix vous répondez : "là". Pour une personne mal ou non voyante, "là" ça ne veut rien dire. Ce n'est pourtant pas compliqué de faire des phrases, de dire : " sur la chaise ou à côté de". On ne vous demande pas de vous exprimer en javanais, juste en français ça suffit.
Deuxième chose énervante, quand on attend une réponse comme oui ou non, ne nous répondez par un signe de la tête on dirait que vous êtes fatigués de parler, ou vous avez peut-être des crampes de mâchoires. Là, je pense que ce n'est même pas une histoire de voir ou non, répondre à une autre personne par une phrase, c'est simplement une question d'éducation et de savoir vivre.
Troisième chose : le fameux " bin tu l'as pas vu ?" quand on se cogne dans quelque chose ou rate une marche etc... Et les autres phrases qui énervent :" je t'ai fais signe mais tu ne m'as pas vu" "t'es passée à côté de moi, tu ne m'as même pas dis bonjour""je t'ai klaxonné mais tu n'as pas répondu"" c'est affiché" même pour une personne voyante c'est énervant, on affiche tout comme ça pas de renseignement à donner donc pas de dérangement. Quand on dit qu'on voit mal ou qu'on ne voit pas, ce n'est pas seulement pour lire ou regarder la télé qui ne traduit rien oralement et qui sous-titre tout, c'est pour tous les actes de la vie quotidienne

2 commentaires:

  1. je trouve sa deg !! surtou pour la fete des meres l'école devrai enbocher une personne qui aiderai l'enfant qui restera avec lui , qui l'aide a trouver les ballons lors des jeux , a trouver ces camarade , a faire les cado pour la fete des meres etc ...

    RépondreSupprimer
  2. c'est tellement vrai tout ça, je me retrouve en lisant tes récits!

    RépondreSupprimer