jeudi 13 décembre 2007

Mes coups de gueule

1 - Rosendael et ses crottoirs, principalement autour de l'hôpital, avenue de Rosendael et la palme à égalité pour les rues JJ Rousseau et Winston Churchill, où il faut slalomer entre les crottes, les poubelles, les poteaux électriques et les voitures garées sur les trottoirs tous pourris carrément défoncés. C'est fa tiquant pour une personne voyante alors essayez d'emprunter ces rues les yeux fermés !! vous verrez c'est rigolo et surtout n'oubliez pas de filmer. ( en fait je ris jaune).
2 - L'ERDV - Usine à chômeurs, on forme dans cette école spécialisée pour déficients visuels, des élèves à la cuisine de collectivité ; les élèves sont ensuite refusés par la médecine du travail. On explique alors gentiment à ces élèves qu'au moins ils savent se débrouiller chez eux. Pour les élèves de secrétariat, ils passent la médecine du travail mais, c'est après que ça se corse puisque le monde du travail n'a rien à voir avec la formation encadrée que l'on nous donne. ( en formation on nous donne du temps, des textes agrandis un environnement de travail idéal mais dans la vie ça ne se passe pas du tout comme cela). Il y a pourtant des métiers épanouissant et accessibles aux mal voyants comme interprète traducteur ou ingénieur du son. Alors pourquoi une école spécialisée n'y a pas pensé ?
Ils nous fatiguent avec les renouvellements de dossiers tous les 5 ans. Même si l'ophtalmo précise que notre cas ne peut pas s'améliorer, on recommence à zéro tous les 5 ans des fois qu'on serait passé tout à fait par hasard à Lourdes. Donc tous les 5 ans c'est source d'angoisses et nuits blanches car on n'a plus de carte d'invalidité et à partir de là si le renouvellement prend du retard, les organismes payeurs ferment le robinet alors dans ce cas là, au mieux on compte sur la famille pour nous dépasser un mois ou deux puisque l'on est plus handicapé pour l'état mais toujours trop pour travailler. Au pire si ça dure il nous reste la manche, la prostitution ( faut voir) le suicide pour celui qui a le courage ou l'euthanasie. Je pourrais aussi divorcer et épouser un milliardaire mais j'ai perdu de vue Steve Fossett.
4 - Les fabriquants de matériel adapté : Pourquoi cela coûte si cher ? par exemple un logiciel qui permet d'agrandir tout ce qui apparait à l'écran en un seul clic de souris : 500.00 euros ? des télé-agrandisseurs à plusieurs milliers d'euros, et le petit électroménager muni de synthèse vocale beaucoup plus cher, Alors messieurs les fabriquants, il y a t'il un réel sur coup de fabrication et production ou alors vous vous dites peut-être "ça va tellement leur simplifier la vie que quelque soit le prix ils le voudront" ?
5 - J'en ai marre on doit toujours tout payer plus cher. Payer plus cher le matériel adapté pour avoir un peu d'autonomie, payer plus cher parce qu'on consomme beaucoup de lumière ( la rétinite pigmentaire nécessite beaucoup de luminosité). Payer plus cher pour entretenir son logement ( parce qu'il ne faut pas imaginer qu'on puisse peindre ou tapisser ). Payer plus cher pour un service rendu parce que les services gratuits des amis ça n'existe plus ou très rare, ( monter un rideau de douche ou un meuble)
6 - Le monde du travail ;
Les patrons qui préfèrent payer une amande plutôt que d'embaucher un handicapé, Les administrations qui rangent le standard braille dans un placard pour les mêmes raisons. Le refus d'un CES de 4 mois parce que mon embauche nécessitait un aménagement de poste et qu'on ne fait pas un aménagement de poste pour 4 mois. Ou cerise sur le gâteau un poste qui disparaît subitement : j'ai passé un entretien pour un poste précis, je correspondait au profil, j'ai même eu droit à un "c'est bien vous allez nous faire faire des économies" mais malheureusement pour moi, j'ai encore une fois perdu l'occasion de me taire quand on m'a parlé de concours et titularisation car il faut savoir qu'en tant que travailleur handicapé, au bout d'un certain temps (à l'époque c'était 18 mois) on peut être titularisé sans passer le concours. donc j'ai eu le malheur d'apporter cette précision : 15 jours plus tard, j'ai reçu un courrier qui me disait qu'il n'y avait aucun poste correspondant à mon profil. (alors qu'ils m'avaient convoqué suite à l'envoi spontané d'un CV) Et oui, les handicapés qui connaissent leurs droits ça fait peur.
Et pour finir le chef d'entreprise qui se fait du bénéfice sur votre dos en revendant le matériel adapté payé par la région quand il vous licencie. C'est gerbant.

1 commentaire:

  1. Ayant 18 ans et une rétinite pigmentaire pour l'instant le monde du travail je n'y suis pas encore mais si je devais poussé un coup de gueule, un des premiers trucs qui me vient en tête ce sont les nouvelles ampoules basse consommation qui mettent 3 ans à s'allumer alors quand je passe dans couloir ou que je ne reste pas longtemps dans une pièce si une seule pette chose n'est pas rangée et bas il est certain que je tape dedans et que je me casse la gueule par terre! Merci à es fabriquants car ils font vraiment des économies puisque maintenant je ne prend même plus la peine d'allumer la lumière, qu'elle soit allumée ou étéinte qu'est ce que ça change après tout ?

    RépondreSupprimer