jeudi 29 octobre 2009

RESULTAT DEFINITIF

Je viens de passer ma dernière visite de contrôle après mes opérations de cataractes.
Tout va bien, je n'ai plus d'effets bizarres et j'ai en fin de compte récupéré la vision que j'avais avant la cataracte il y a environ 2 ans, je vois donc 1/10è à gauche et 1/20è à droite. J'ai également un peu gagné en vision de loin grâce à la puissance de l'implant, là c'est technique je ne peux pas l'expliquer. C'est mieux mais pas miraculeux. Quoi qu'il en soit, ça valait le coup de tenter ces opérations car dans mon cas, un tel résultat est quand même exceptionnel, le chirurgien s'attendait au mieux à enlever la cataracte mais n'était pas certain de me redonner un peu de vision. (la 1er fois qu'il m'a auscultée, il m'a dit :" Ah oué vous êtes bien entamée vous" il parlait de la rétinite pigmentaire, il ne voit pas ça tous les jours) Il ne m'a pas fait de fausses promesses, on a bien discuté face à face, j'ai posé les bonnes questions, il a répondu avec franchise et il a bien compris que je ne m'attendais pas au miracle mais que je voulais à tout prix qu'il m'enlève des yeux ces stores vénitiens qui se fermaient à vitesse grand V. Il m'a également dit :" on peut attendre si vous voulez". Je lui ai alors demandé si la cataracte pouvait revenir et il m'a assuré que "non, il peut arriver que l'implant s'opacifie mais si ça arrive ça se traite au laser". Alors j'ai dit "On y va maintenant".
Mission réussie, aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir récupéré deux ans de ma vie.(dommage, je n'ai pas rajeuni, j'ai quand même eu 40 ans entre deux).
Merci au docteur BERRAMDANE et son équipe du C.H.D.

mercredi 14 octobre 2009

Journée internationale de la canne blanche

C'est en écoutant la radio ce matin que j'ai découvert que le 15 octobre est la journée internationale de la canne blanche.
C'est une journée de sensibilisation et d'information.
J'ai également découvert que cette invention est récente, elle a été créée par un parisienne Guuilly d' Herbemont en 1930. Merci Guilly.
N'hésitez donc pas aujourd'hui à consulter tous les médias, ( internet, presse papier, TV) vous y apprendrez sans doute plein de choses si vous y êtes sensibles. eEt surtout, ne vous informez pas passivement, parlez-en que vous soyez malvoyant ou non.

LE 15 OCTOBRE
POUR QUE LES MALVOYANTS
SOIENT VUS

Tout va bien


Suite à mon précédent article, je tiens à vous rassurer, les effets visuels que je citais, ont disparus. Donc tout va bien.

lundi 12 octobre 2009

Il y a t'il un poblème avec l'implant ?

Mon prochain contrôle post opératoire n'est que dans 17 jours et je me pose des questions. Lorsque je bouge la tête, j'ai l'impression de regarder à travers une vitre sale pleine de reflets et les lumières sont dédoublées par exemple, la nuit, la rue ressemble à un gros sapin de Noël avec des cierges magiques et je vous assure que je ne fume pas la moquette.
Je n'ai pas eu ces effets à l'opération de l'oeil droit et je ne l'ai pas remarqué lors de mon premier contrôle la semaine dernière.
J'espère que cela va se corriger avec les nouvelles lunettes et que ce n'est pas un défaut de l'implant ou un problème de cornée . Verdict le 29 octobre.

Prise en main de la canne blanche

Ce matin, j'ai fais la connaissance de mon ergothérapeute avec qui j'ai évalué mes besoin et elle m'a donné mon premier cours de locomotion cane blanche.
C'était plus facile que je ne le pensai, notamment pour la coordination des mouvements, au début il faut un peu réfléchir pour tout coordonner, bien placer le bras, le bloquer car c'est le poignet uniquement qui travaille, (d'ailleurs ça se ressent à la fin de la séance, on sent la courbature arriver). et le plus rigolo, c'est la coordination des jambes avec la canne ; mettre la canne à gauche quand on avance le pied droit et vice versa. Au début, j'avais l'impression de faire une chorégraphie, j'ai un peu cafouillé et bien évidemment inversé le sens mais ça vient très vite, la correction se fait toute seule si on reste bien concentré sinon on est déséquilibré c'est hallucinant.
Il faut que je m'entraîne d'ici le prochain rendez-vous. Ce jour là l'exercice se fera sur un parcours difficile, j'ai choisi l'avenue de Rosendaël, notamment le trottoir de l'ancien hôpital avec tous les arbres, le mobilier urbain l'arrêt de bus, les escaliers qui empiètent sur le trottoir pas assez large, les piquets et les "2 roues" garés en face du café.
Je vais également apprendre à mieux utiliser le peu de vision qu'il me reste au moins pour les déplacements de jour, puis le plus important apprendre à me déplacer la nuit ou là je suis complètement aveugle malgré l'éclairage urbain.
Et plein d'autres choses dont je vous parlerai au fur et à mesure de mes progrès.
A SUIVRE...

jeudi 8 octobre 2009

Grande nouvelle

Vendredi dernier, je me suis faite opérer de la cataracte à l'oeil gauche. Tout s'est très bien passé et deux jours plus tard, j'ai même la sensation de voir un peu mieux sans mes lunettes qui du coup ne sont plus adaptées, avec je suis en plein brouillard.
Aujourd'hui j'ai eu ma première visite de contrôle. et oh satisfaction, non seulement je me suis enfin débarrassée de ces vilaines cataractes mais cerise sur le gâteau, il semblerait que j'ai gagné un dixième à l'oeil gauche. (J'avais gagné un vingtième à l'oeil droit).
Il faut quand même attendre la prochaine visite de contrôle dans trois semaines le 29 pour confirmer tout cela et essayer de gagner encore un peu plus avec de nouvelles lunettes correctrices.
Je n'en espérait pas tant, un dixième pour moi c'est énorme.
En un an on a quand même éliminé deux glaucomes et deux cataractes, Il ne reste que la rétinite pigmentaire pour laquelle on ne peut malheureusement rien faire. Je reste donc avec mon champs visuel ridicule quasi nulle, ma vision nocturne inexistante et je ne vois toujours pas les reliefs.
Pour les reliefs, ça va bientôt s'arranger puisque lundi matin, j'ai mon premier cours de locomotion canne blanche, ce sont mes pieds qui vont être contents, attention bordures de trottoirs, je vous attend au tournant.
Voilà, que des bonnes nouvelles.
A SUIVRE...