dimanche 22 août 2010

MES YEUX S'EN SONT ALLES - MAUDY PIOT


Variation sur le thème des "perdant la vue"

ENFIN !!! Oui, enfin je peux lire Maudy Piot, cette psychanalyste atteinte de rétinite pigmentaire qui a écrit :"Mes yeux s'en sont allés".
Cela fait plus d'un an que Zouzou m'a parlé de ce livre mais impossible de le trouver au format audio, ni dans le commerce, ni à la bibliothèque sonore. J'ai lancé un appel sur facebook, j'ai même commenté un article d'une journaliste qui a interviewe Maudy en disant que je ne comprenais pas pourquoi elle n'avait pas prévu la version audio. Personne ne m'a répondu et pourtant. Cette version audio existe et c'est mon Pascalou qui me l'a déniché sur le site ci-dessous. Merci Pascalou, mon bouchon d'amour de Provin.

J'ai dévoré ce bouquin en une journée, m'arrêtant seulement pour manger. Ce livre devrait être d'utilité publique autant pour les "perdant la vue" comme elle nous appelle, que pour les autres qui malgré leur bonne volonté, ont des gestes ou des paroles maladroits.
Je m'explique, je me sens moins seule, je ne suis plus une extra-terrestre, toutes les anecdotes et mésaventures racontées dans ce blog, n'arrivent pas qu'à moi....
Les pensées de cette psy me touchent car elle me ressemble, cet ouvrage est mon reflet, on pense pareil. Par exemple, elle dit que les "perdant la vue" sont mal entendus, elle ajoute qu'on devrait dire : "mal vus" : c'est le titre de mon blog.
Je me reconnais dans la plupart des témoignages, comme cette petite fille qui ne voit pas les étoiles. Comment expliquer que l'on voit le ciel et pas les étoiles ?
Maudy, (je fais comme si je la connais car c'est presque ça, j'ai l'impression d'être elle à l'exception que je ne suis pas psy), explique que le perdant la vue n'est ni voyant, ni aveugle. est sa place ? Elle dit "quand on voit mal, on ressent la frustration de ne pas pouvoir suivre ce qui se passe, de ne pas comprendre, de ne pas participer, cela provoque une vague immense, énorme qui gonfle et nous étouffe, une vague d'angoisse qui amène les larmes aux yeux, larmes d'impuissance et de désespoir, ces larmes que l'on cache aux autres.." comme lors d'une fin de soirée entre amis ou tout le monde se réjouit de faire un karaoké, sauf moi, je me sens exclue , me demande ce que je fais là alors j'attends passivement que ça passe.
Maudy nous parle de sa vie au quotidien, de la complicité qu'elle a avec son chien, de ses mésaventures effroyables dans le métro, évoque les émotions et témoignages de ses patients, puis elle explique admirablement bien cette " maladie cécitante qu'on sent comme une pieuvre qui ensert progressivement sa proie, tellement progressivement que se développe un état d'angoisse..". Cette mort cellulaire programmée que l'on a en nous depuis la plus tendre enfance, parfois sans le savoir, comme une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment.
Je conseille ce livre que j'aurai pu écrire finalement, à tout le monde car depuis la création de ce blog, je cherche comment expliquer ce que je ressens, expliquer la maladie, je cherche comment faire remarquer sans blesser la personne, que ses paroles sa réaction est maladroite etc. Et bien tout est dans cet ouvrage qui s'adresse à tous : voyants, non voyants, professionnels de santé, employeurs, particuliers, membres de l'état, tiens, si j'avais des sous à perdre, j'en enverrai un exemplaire à Nadine Morano et Roselyne Bachelot.

Pour ceux qui se laisseront tenter par ce livre, j'aimerai beaucoup avoir leur impression sur le sujet et s'il y en a parmi vous, j'aimerai avoir le sentiment après lecture de personnes ayant un handicap différent.
Vous pouvez répondre sur ce blog en commentaire ou par mail que vous trouverez sur mon profil.
Ce livre est disponible en version "broché" dans toutes les librairies et en format Mp3 en cinq CD sur le site ci-dessous.
Bonne lecture.

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=18442

1 commentaire: