lundi 30 août 2010


Les dernières fois que je suis allée au cinéma, certaines scènes m'ont échappé comme une inscription sur un mur ou lors de passages musicaux, je n'ai pas pu saisir toutes les subtilités de l'action, soit parce que c'était trop rapide, soit parce que ce n'était pas dans mon champs de vision entre autre. Et les aveugles, comment font ils ?
Il existe un système appelé "audio décrit" qui permet à une voix off d'enregistrer la description des scènes ou des décors que le malvoyant écoute sous un casque par exemple "Laura pose ses lèvres sur le torse musclé de Tom qui saisit délicatement les bretelles de sa robe de soie rose et la fait glisser lentement sur le sol, le couple se tient debout devant le miroir qui reflète leurs silhouettes un bref instant puisque Laura se laisse renverser sur le lit..... " Et oui c'est sue scène d'amour que je viens d'inventer mais il serait dommage de manquer ça non ? C'est très beau et pourtant un aveugle se demande ce qui se passe, il ne va pas percevoir le reflet dans le miroir etc. Le système permet également de décrire ces petites informations écrites comme "deux ans plus tard", "un panneau d'autoroute".
Malheureusement très peu de salles en sont équipées. J'ai eu envie de mener ma petite enquête mais la plupart des numéros de téléphone des cinémas sont des numéros à tarif spécial. Je n'en ai donc contacté que trois dans ma région : AMC Dunkerque, Gaumont Calais/ Coquelle et le Magestic de Lille. Ma déception fut grande puisque aucun de ces trois cinémas n'est équipé.
Une fois de plus les malvoyants sont mal vus et mis de côté alors que des solutions existent.
Si vous avez un ciné près de chez vous équipé du système audio décrit, faites le moi savoir car il mérite bien que ça se sache et une PUB sur le site de RETINA FRANCE par exemple.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog.
    Je suis aveugle corticale depuis 2003. J'utilise toute mon énergie à démontrer que le handicap n'est pas une fin mais le début d'une grande aventure au jour le jour. Les 270'000 visiteurs qui sont venus sur mes blogs ont pu voir une autre réalité en constatant que malgré ma cécité je peux accomplir des choses extraordinaires Ils ne regardent désormais plus les malvoyants de la même façon...
    Bonne journée et merci pour vos articles

    RépondreSupprimer