lundi 16 août 2010

EMOTION RAP


Après Xavier Mérand qui a fait la chanson du bigleux, dont vous pouvez retrouver les paroles dans le message du 15 décembre 2009, c'est dans un tout autre registre que M.A.S. le rapeur évoque ses angoisses face à sa rétinite pigmentaire qui le plonge dans le noir peu à peu, en écrivant une lettre à son fils Driss. Ce clip ne vous laissera certainement pas insensible, il m'a donné la chair de poule et les larmes aux yeux. On retrouve là la vocation première du hip hop : faire passer un message et Malik le fait très bien et sans haine. L'occasion pour moi de découvrir un artiste dans un domaine qui ne m'attire pas au 1er abord, un univers tellement loin de moi, mais celui-là me parle et me donne envie d'aller plus loin. J'ai pu échanger quelques mots avec Malik sur sa page facebook et nous reparlerons de ce jeune homme sensible et fort sympathique lors de la sortie de son prochain album "1 minute de silence" dans lequel il nous réserve encore une surprise. En attendant vous pourrez le retrouver sur son site internet dès le 23 août prochain à 20 h 00.

M-A-S - Driss
J'approche de mes 25 ans, marié je n'ai qu'un enfant
Quand j'souris je fais souvent semblant, quand j'te vois sur le tapis contant, rampant, je m'adresse à toi mon fils Driss Tu le sens qu'aujourd'hui je suis si triste, papa perd la vue peu à peu J'aimerai te voir évoluer pas à pas j'aimerai te voir sourire encore core core encore une fois Papa met des lunettes noires parce qu'il ne peut pas te voir s'il les met c'est pour que tu ne puisses pas voir ses yeux pleins de larmes Le regard plein de vide vide vide j'aurai voulu que tu grandisses vite Driss Le jour de ta naissance j'ai su ce que c'éait qu'un enfant il y a quelques temps, j'étais loin d'imaginer que je donnerai mon sang J'suis aux soins mais je sens qu'on s'éloigne mais je t'entend je vois moins, il fait sombre, une fois aveugle j'aimerai te voit de temps en temps. refrin J'ai besoin de toi pour guérir pour guérir pour guérir C'est noyé dans les larmes que papa t'écrit ces mots J'ai besoin de toi pour guérir... Maman ne le sait pas, le soir je me cache pour pleureu J'espère que la vue reviendra un jour m'effleurer j'ai besoin de toi pour guérir... en plus de ne pas voir, je n'ai pas de maille J'aurai voulu que tu fasses des études, Harvard J'ai passé la bague au doigtde ta maman espérantvoir si tu ressemblerais à papa éh oh mon ptit filston si tu manques de quelque chose appelle tes tontons tes tatas, tes grands pères, tes grands mères ta mama, ton papa sera toujours là c'est bientôt la fin, je vois de plus en plus sombre J'ai peur d'être dans le noir à 100 % Je veux te voir Dris, je veux te voir Driss faire tes 1er pas, aller à l'école fils J'veux te voir vivre, te faire plaisir, au foot j'aimerai bien t'emmener fils et je voudrai te voir passer le permis J'aimerai juste te voir souffler tes bougies J'essaie d'imaginer la tête que t'auras en entrant au lycée, celle que t'auras en sortant du bureau Si tu dérape, n'oublies pas je te revisserai Même dans le noir total, papa fera tout pour te lire de belles histoires Même dans le noir total j'aurai toujours un peu d'espoir refrin Tu vois, il y a tellement de choses que j'aimerai te dire J'ai fait des conneries, j'ai blessé des gens , c'était peut-être j'sais pas en tout cas j'veux que tu profites de ta vie, que tu profites à fond Peu à peu j'vois que des ombres mais quoi qu'il arrive je vois en toi J'sais pas si les gens croient en moi, j'crois en moi, j'crois en toi, Je broie du noir, j'vois l'avenir s'échapper tard le soir, tard le soir, Imagine toi j'veille sur toi, j'ai besoin de toi, j'ai besoin de toi pour guérie, pour écrire, pour revivre. Refrin


Lien du clip

http://www.youtube.com/watch?v=LVU_a_ksrXU&feature=player_embedded#!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous avons publié un article sur ce rappeur et sur sa maladie. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : http://www.youphil.com/fr/article/02700-mas-l-ascension-du-rappeur-aveugle
    Elsa Maudet

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chokolette,c'est mélanie de"vis mieux ta rp"j'ai cliqué sur le lien qui mène sur la vidéo de Mas et j'ai pleuré tant les angoisses qu'il décrit sont celles que j'ai parfois quand je me penche sur le lit de ma fille que j'aimerais voire grandir encore de longues années.Merci pour ton idée de mettre sa chanson sur ton blog.
    Grosses bises à bientôt

    RépondreSupprimer