vendredi 2 avril 2010

Maquillage

Et oui, tout arrive, à 41 ans je me suis maquillée pour la première fois seule. J'avais tenté plusieurs fois l'expérience par le passé mais cela ressemblait plutôt à du Picasso.
Marie m'a donc enseigné hier les techniques de maquillage à l'aveugle et c'était plutôt pas mal.
fard à paupières étalé au doigt sur la paupière en partant du centre et en estompant sur les extrémités et sur le bas de l'oeil pour remplacer le crayon plus difficile à utiliser. Sur la paupière j'ai carrément tenté une deuxième couleur plus foncée sur la partie extérieure de la paupière pour agrandir le regard.
Puis fard à joues, fond de teint, rimmel et rouge à lèvre n'ont plus de secret.
Je ne pensais pas pourvoir mettre le rimmel et pourtant il y a une technique, il faut s'aider d'un doigt que l'on pose contre la brosse du Rimmel, le doigt sert de guide pour trouver les cils.
Pour le fard à joues, il faut d'abord étudier les creux et les bosses de son visage avec les doigts puis il faut tenir le pinceau avec les doigts le plus près possible du bout des poils pour bien sentir la forme de la joue.
Pour le fond de teint il vaut mieux utiliser une poudre étalée à l'éponge, là aussi on commence par le centre des surfaces et on étale sur les extrémités et ne pas hésiter ensuite à repasser l'éponge partout.
Pour tout ce qui s'applique au doift, il faut se concentrer et compter le nombre de passage pour que ça soit pereil des deux côtés.
Enfin pour le rouge à lèvres, c'est la même technique que tout le monde, il faut s'entraîner pour bien mémoriser la forme de ses lèvres et apprendre à bien les pincer pour l' uniformiser.
Il faut s'entraîner avec une personne voyante au début pour les vérifications et avec l'expérience, on connaît par coeur les zones du visage et c'est comme la canne blanche, il fait répéter les entraînements et la confiance en soi vient toute seule.
C'est plus facile que je ne le pensais, même si à mon premier essai j'ai visé la paupière avec le rimmel mais le plus rigolo c'était le fard à joues, il était bien appliqué mais j'en avait mis beaucoup trop sur le pinceau, on aurait dit que j'avais croisé Mike Tyson sur un ring de boxe.
Allez les copines voyantes, on s'entraîne aussi, vous n'êtes pas à l'abri d'une coupure d'électricité juste avant une sortie.

A l'issue de ce cours, Marie a posé des repères tactiles sur les tableaux de bord de la machine à laver et le sèche linge pour repérer les programmes que j'utilise le plus souvent.

Le prochain cours sera sur le linge, je ne vous en dit pas plus.

2 commentaires:

  1. merci Laulau, en fait j'arrive encore à me débrouiller seule pour pas mal de choses, dont le maquillage; mais il m'arrive souvent de fermer les yeux- pour le teint et les lèvres- et finalement le résultat n'est pas si mal que ça!
    comme tu le dis Laulau, il faut bien suivre les contours de son visage , bien doser le produit, après, tout est dans le doigté! pour le fard à joues, je crois que je vais laisser tomber, peur de ressembler à un clown, c'est un produit que je n'ai pas l'habitude d'utiliser....alors, les filles, à vos pinceaux!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça me rassure que les mal voyants peuvent se maquiller, que c'est faisable. Je suis mal voyante et j'ai 16 ans. Toutes mes copines se maquillent, à côté, je me sens un peu "solo"...

    RépondreSupprimer