vendredi 2 avril 2010

Demande d'orientation en S.A.V.S.

Plusieurs personnes m'ayant contacté pour me demander quelles sont les démarches pour bénéficier d'un tel suivi concernant les cours de canne blanche ou l'autonomie dans les tâches de la vie quotidienne, j'ai décidé de répondre sur ce blog.
La demande se fait à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département. Il faut demander un dossier de demande d'orientation vers un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Vous devrez alors dans ce dossier établir un projet de vie par exemple faire part de votre souhait d'autonomie ou d'apprentissage. Pour mon cas j'ai évoqué mon souhait d'apprendre à utiliser la canne blanche le jour et la nuit puis certaines tâches de la vie quotidienne comme apprendre à retirer de l'argent dans un distributeur.
Quand le dossier est accordé, vous recevrez la liste des centres ou associations pouvant vous prendre en charge.
En ce qui me concerne, je l'avais trouvé avant, c'est une association de Lille REMORA qui m'a aidé à monter le dossier. C'est le centre hospitalier de Dunkerque qui m'a orienté vers REMORA,donc n'hésitez pas lors de visites dans des services d'ophtalmologie à demander s'ils connaissent des associations ou centres de rééducation spécialisés. Vous pouvez également vous rapprocher du C.C.A.S. de votre commune, ils ont les formulaires de la M.D.P.H. et les assistantes sociales sont sensées savoir vous orienter. Attention, tous les départements ne sont pas égaux, par exemples les gens qui habitent l'Aisne '02) n'ont pas d'autre choix que de se déplacer sur Paris, ça fait une trotte.
Donc quand votre dossier est accepté pour une durée variable, moi c'est pour 4 ans mais ça c'est la commission qui décide, (je pense en fonction du projet de vie) puis quand vous avez trouvé l'établissement qui va vous accompagner, c'est à ce moment là que vous établissez votre projet définitif en détail mais je ne sais pas si tous les centres ou associations fonctionnent de la même manière et s'ils proposent les mêmes services.
J'ai eu énormément de chance, mon ergothérapeute se déplace de Lille jusqu'à Dunkerque, ce qui me permet d'avoir un accompagnement très personnalisé mais c'est très rare que ça se passe comme cela, en général c'est le demandeur qui se déplace vers le centre.
Donc, deux choses à retenir :
1 - les demandes se font à la M.D.P.H.
2 - Trouver un centre de rééducation ou une association correspondants à vos besoins.

Voici deux références :
REMORA 59000 Lille Tel 03 20 74 64 34
CRFAM Centre de Rééducation Fonctionnelle pour Aveugles et Malvoyants 78160 Marly le Roi Tel 01 30 08 83 00.

J'en profite également pour vous dire que vous pouvez aussi faire une demande de fond de compensation à la M.D.P. H. pour par exemple vous aider à financer un zoom text et la synthèse vocale mais le financement ne se fait pas en totalité.

M.D.P.H. 59
21. rue de la Toison d'or
BP 20372
59666 Villeneuve d'Ascq cedex
Tel 03 20 71 48 48

Retrouvez le lien dans la colonne de droite sur le lien handi CV l'annuaire des M.D.P.H.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire