vendredi 26 février 2010

Bilan ophttalmologique

En vue de renouvellement de dossiers MDPH, j'avais rendez-vous chez mon ophtalmo hier.
Le nouveau dossier médical de la MDPH est très costauds 4 pages plus un champ visuel demandé, c'est long à remplir, mais je pense que c'est une bonne chose.
En effet le questionnaire à évolué, surtout pour le handicap visuel : les questions futiles ont disparu comme "allez vous à la selle seul ou savez vous passer une commande par correspondance", puis d'autres critères importants sont enfin pris en compte comme la photophobie, la vision des couleurs, la vision nocturne, ou encore le champ visuel ou la diplopie.
Pour le champ visuel, il faut que je vérifie, apparemment il ne serait pris en compte seulement pour l'attribution de la carte d'invalidité et pas pour les autres demandes comme l'AAH par exemple ; ce qui serait idiot mais finalement pas étonnant.
Mon ophtalmo m'a alors fait un bilan complet pas très réjouissant.
Le fond d'oeil a montré l'évolution sévère de la rétinite, c'est pour cela que mon acuité a encore baissée 1/20ème OG et 1/120ème OD c'est à dire quazi rien. Mon champ visuel périphérique est nulle et la vision des couleurs : j'ai raté tout le test. Il fallait trouver des chiffres sur des planches dessinées et je ne voyais que des tâches de léopard, pourtant je n'ai pas pris de substances illicites, il n'y avait tout simplement pas assez de contraste pour me permettre de voir les couleurs.
Deux réconforts tout de même : j'ai bien fait de me faire opérer de la cataracte l'année dernière car si je ne l'avais pas fait, je serai aveugle aujourd'hui. Puis les iridotomies pour combattre les glaucomes ont vraiment bien fonctionné, j'ai une super tension oculaire de 12 excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire