lundi 21 mars 2011

Thérapie rpsienne ?

Je vous ai déjà parlé de ce livre formidable de la Psychothérapeute Maudy Piot, "Mes yeux s'en sont allés" : variation sur le thème des perdant la vue.
J'ai conseillé ce livre a beaucoup de malvoyants, qui me communiquent leur ressenti après la lecture de l'ouvrage.
Celui de Juliette, m'a interpellé plus que les autres car elle utilise des mots très forts.

- Juliette :
"Pour ma part ce livre m'a bouleversée ,.il m'a amenée à la question terrible : ou se situe la frontière entre ce que je vois ,ce que mon cerveau interprète et ce que je renie ?.et là dure dure ,tout ce monde de faux semblant ,de fausses excuses que je servais à tout le monde et à moi la première s'écroule, grosses angoisses et beaucoup de pleurs j'ai d'ailleurs bien apprécié son § sur les pleurs (qui est arrive à point nomme car j'étais sur le point d'arrêter la lecture!).
maintenant je prend du recul et je me dis que ce livre m'a permis de me reconnaître comme handicapée mais surtout comme quelqu'un de NORMAL .ouf! maintenant j'ai le droit de me cogner partout ,de ne pas voir les objets ,de limiter mes trajets en voiture ,de porter des lunettes teintées tout le temps, de ne pas reconnaitre les gens, de me tromper dans les couleurs, d'être fatiguée le soir et d'avoir des moments d'angoisse..."

Désormais, Juliette se sent NORMALE, c'est super mais c'est dure quand même, car elle l'a toujours été, ce qui n'est pas normal, c'est le regard des autres et leurs réflexions à peine dissimulées.
Ce témoignage, résume parfaitement notre mal être dans la société, c'est tellement difficile d'expliquer pourquoi à un moment n peut voir les choses plus ou moins bien et à d'autres, pas du tout.

Alors aujourd'hui, je voudrais attirer l'attention des "bien-voyants" en leur conseillant la lecture de ce livre qui permet de comprendre beaucoup de choses et les amener à la réflexion. Oui, après la lecture de ce livre, j'aimerai que les "bien-voyants" se disent lorsqu'ils voient une personne qui se prend une porte ou une poubelle ,"tiens, cette personne ne vois pas bien", au lieu de "il est saoule", "il est étourdit" etc. qu'ils nous posent des questions au lieu d'interpréter et véhiculer de fausses idées, puis qu'ils nous croient et acceptent les réponses qu'on leur donne, sans qu'on ait à se justifier,s ans soupçonner une bizarrerie, bien que la RP en soit une, sans soupçonner une simulation de notre part, car au delà du handicap, c'est bien l'incompréhension qui est le plus difficile à supporter.
Et ce que j'aimerai encore plus, c'est d'avoir le ressenti des "bien-voyants" qui liront ce livre. Je dis "JE" mais ce message représente le souhait d'un très grand nombre de malvoyants. ALORS, BONNE LECTURE LES BIEN VOYANTS/

'ce livre est disponible sur internet, en version papier ou CD Mp3, il y a généralement un délai de livraison de 1 à 3 semaines).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire