jeudi 31 mars 2011

LA PHOTOPHOBIE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J'ai réalisé cette illustration pour essayer d'expliquer pourquoi nous portons en permanence des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau lorsque nous sommes atteint de photophobie. Un ami stagiaire en entreprise a été pris en connaissance de cause, il a tout expliqué à sa chef lors de son entretien. Puis au bout de quelques jours, elle est revenue sur le sujet en lui reprochant qu'on ne voyait pas ses yeux à travers ses verres fumés, qu'on ne sait pas ce qu'ils expriment et donc que ça allait lui porter préjudice dans sa carrière et nuire à son avancement. Cet ami a été très attristé voire choqué de cette réflexion et n'a pas osé répondre. En effet il y a de quoi rester bouche bée ! Si cette personne était devant moi je lui dirai ; "Mais madame, demanderiez-vous à un paraplégique de laisser son fauteuil au vestiaire parce qu'on ne sait pas s'il est grand ou petit ?" Cette personne avait toutes les informations au sujet de la photophobie pour ne plus avoir ce genre de préjugé. Elle n'a certainement pas confiance en elle si elle doute du regard des autres voire un complexe d'infériorité. Et que dire d'une personne aveugle qui se présenterait dans son bureau pour un entretien d'embauche ? Elle n'aurait aucune chance face à une personne à l'esprit aussi étroit puisqu'elle n'a plus de regard visuel. Et je terminerai en citant Saint exupéry : "On ne voit bien qu'avec les yeux du coeur, l'essentiel est invisible." Et mon coeur me dit que cette personne est très moche à l'intérieur et son regard est certainement vide de toute expression, elle ferait bien de porter des verres fumés pour le cacher.

5 commentaires:

  1. bravo Laulau c'est très bien et je partage ton "discours" et ta page !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis malvoyante-photophobe, j'ai 26 ans, je ne suis pas automone à l'extérieur ou dans des lieux trop éclairé. Cela fait 6 ans que je me bats avec la MDPH pour qu'elle me reconnaisse un taux de handicap à plus de 75%. En vain(car dans l'ombre ma vision est de 4, mais ils ne prennent pas en plein soleil ou je suis aveugle). Je ne comprends pas ce refus... à cause de cela je dépend de ma mère et je n'ai aucun aide pour mes études hormis une prise de note bénévole. Je veux être plus autonome, c'est pourquoi je cherche de l'aide.
    mon forum : http://photophobie.forumactif.com/ "Emma"

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Journaliste pour direct 8 je prépare un reportage sur les phobies pour lequel je recherche des témoignages de personnes souffrant de phobie. J'ai lu que vous étiez photophobie, aussi, je souhaitais savoir si vous seriez intéressée par mon reportage.

    Aussi, dans le cadre de l’émission « A chacun son histoire » diffusée sur Direct 8 et présentée par Karine Ferri, je prépare un reportage sur Les phobies.
    A travers ce magazine sincère, positif et ouvert sur notre société, nous aimerions suivre 4 personnes dans leur quotidien afin de mieux comprendre le trouble dont ils sont atteints.

    Alors comment, les personnes atteintes de phobies, vivent-elles au quotidien avec cette « peur » qui parfois peut nuire considérablement à la qualité de la vie de tous les jours ? Quelles sont les méthodes qui existent aujourd’hui pour tenter de dépasser cet « handicap » ?

    Bien des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce reportage.

    Aussi, si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à me contacter.

    Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires.

    Cordialement

    Sandrine Leleu Celier

    Sandrine Leleu Celier
    06 98 59 25 35
    leleums@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Je me permets de vous contacter, suite à un accident de voiture il y a 1 an 1/2 je souffre d'éblouissement permanent, photopsies et photophobie... Tous les médecins sont unanimes pour dire qu'il n'y a rien à faire...
    Je n'arrive pas à m'habituer à cette gêne (même les yeux fermés je suis très gênée...)
    Est ce que certains d'entre vous aurez les mêmes symptômes et aurez des solutions pour les atténuer (j'ai déjà des verres teintés qui n'aident pas vraiment...) ?
    Merci à tous :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis aussi ateinte de photophobie, malheureusement à part les lunettes de soleil, il n'y a pas d'autre solution;
    Je sais, c'est très génant et handicapant mais sur ce, je n'ai pas de truc à vous donner.
    Visuellement votre

    RépondreSupprimer