samedi 26 mars 2011

Suite de l'article du 2 décembre 2010 "Canne jaune pour voir"

Après avoir testé pendant plusieurs mois la canne jaune qui est sensée indiquer "attention ! je ne vois pas beaucoup mais je ne suis pas aveugle", j'en suis arrivée à la conclusion suivante : ça ne change rien et pire, la canne jaune est moins visible que la blanche, surtout lorsqu'il y a du monde, les gens la voient à la dernière seconde et les risques d'impacts sont plus grands. Tandis que la canne blanche interpelle beaucoup plus tôt l'oeil et les gens esquivent rapidement. Quant au comportement des gens vis à vis de moi lorsque j'ai la canne blanche ou la jaune, il ne change pas. Alors, canne blanche ou canne jaune, je ne sais laquelle vous conseiller, faites votre "festival de cannes" et le bon choix sera le vôtre, l'essentiel étant de se sentir bien avec cet outil.
Par contre, étant photophobe, je porte des lunettes de soleil tout le temps,et j'ai remarqué que lorsque je les enlève dans un magasin, j'ai donc la canne et les lunettes à la main, et le regard des gens change à ce moment là,ils comprennent que je suis malvoyante ils ne sont pas étonnés de me voir regarder les choses et se mettent spontanément à me décrire et me faire toucher ce qu'ils me montrent. Alors que si je laisse mes lunettes sur le nez et la canne à la main, 'même la jaune), ils me prennent pour une aveugle et ont les yeux qui sortent des orbites dès que je fais une remarque visuelle et se demandent si c'est du lard ou du cochon et ne m'aident pas si spontanément, car ils se demande si je ne suis pas une fausse aveugle. Je me demande si cela relève de l'ignorance, des préjugés ou de la psychologie car il y a malgré tout quelle que soit la situation, des personnes qui sont très avenantes. J'aurais dû faire psychologie au lieu d'assistante de direction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire