samedi 27 mars 2010

Encore une étape

Mes cours de locomotion étant terminés jusqu'à l'hiver prochain, j'ai entamé les cours personnalises de la vie quotidienne à ma demande.
Mon premier cours était très intéressant, encore un espace de liberté dans ma vie de tous les jours : j'ai appris à faire des choses très simples pour les "bien voyant", quelque chose de très simple pour vous mais très compliqué pour les malvoyants : retirer de l'argent au distributeur et régler un achat par carte bancaire en magasin avec un TP.
Pour le distributeur de billets, il n'y a pas de secret, il faut trouver un DAB avec des touches en relief et mémoriser toutes les options.
Pour les TP dans les magasins, généralement, ils sont faits sur le même modèle en ce qui concerne le pavé numérique, il y a toujours un point tactile sur le 5 et la touche VALIDE est généralement en bas à droite ou sous le pavé numérique. Pour l'insertion de la carte c'est variable, il suffit de demander ou de toucher, la fente est assez repérable tactilement.
Marie mon ergothérapeute m'a guidé dans ces tâches et en prévision du cours de la semaine prochaine, m'a aidé à choisir du maquillage, et oui je vais apprendre à me maquiller à l'aveugle.
Donc, nous avons choisi le maquillage et je l'ai réglé par carte bancaire, une grande première pour moi comme pour le retrait au distributeur.
Au fur et à mesure de l'avancée du programme je me rends compte qu'au delà de la mémorisation, tout est une question de confiance en soi, quand on acquis cela, tout devient facile et on peut alors peut-être pas accepter mais assumer son handicap. En plus du cours de maquillage la semaine prochaine, je vais travailler la mémorisation des programmes de la machine à laver et du sêche linge et s'il le faut poser des repères tactiles.

1 commentaire:

  1. Quel programme et quel courage ! Encore merci pour ce partage. Tu apportes vraiment une aide précieuse pour préparer l'avenir d'une personne qui plonge dans la mal-voyance.
    Une autre vie, mais sûrement riche et forte en émotion.
    Amitiés,

    RépondreSupprimer