jeudi 10 mai 2012

Projet de F. HOLLANDE pour les DV

Avant le 6 mai, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes ainterrogé les deux candidats finalistes pour l'élection présidentielle sur leurs projets d'action en matière de handicap visuel. François HOLLANDE a été élu et voici sa réponse.

Merci au président de la CFPSAA d'avoir fait circuler cette lettre.
Monsieur le Président,
Vous m’avez adressé le mémorandum de la confédération pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes, je vous en remercie. Je tiens particulièrement à saluer l’action de votre association, et, à travers elle, celle de l’ensemble de ses membres.
Le handicap est un enjeu de civilisation et j’entends me mobiliser personnellement pour faire cesser toutes les discriminations qui y sont liées. Il a été trop longtemps traité en France sous le seul angle médical, et j’entends impulser une démarche volontariste d’inclusion à la vie de la cité. Les personnes handicapées sont des aiguillons dans les dynamiques de changement et de fabuleux stimulants pour la recherche et l’innovation dont notre pays à temps besoin.
Vous m’interrogez sur la connaissance de la population déficiente visuelle. Elle est en effet indispensable pour d’une part cerner au mieux ses besoins et d’autre part, anticiper et prévoir le financement d’une politique de moyen terme collant au plus près à ses attentes. L’étude que vous souhaitez voir menée revêt à ce titre une réelle importance et il est nécessaire que les compétences des différents acteurs soient mises en commun pour faire aboutir ce projet.
En ce qui concerne l’accessibilité, je veux rappeler que je me suis engagé à créer une agence de l’accessibilité qui sera chargée notamment de veiller à la mise en accessibilité des bâtiments, mais bien évidemment également plus largement hors de ce seul cadre.
À ce titre, vous évoquez plusieurs points. L’adaptation de certains véhicules est en effet nécessaire ; s’il est fondamental d’assurer leur développement, cela ne doit toutefois pas constituer une source de danger supplémentaire pour les déficients visuels. La question des chiens-guides doit également faire l’objet d’une attention particulière, en particulier leur statut, ainsi que la question de la formation. L’accessibilité de certains outils numériques, enfin, est fondamentale pour les déficients visuels, d’autant qu’ils jouent désormais un rôle majeur dans la vie des Français. L’accessibilité des services publics en ligne doit être renforcée – et sur ce point nous pouvons être exemplaires – tout comme celle des services commerciaux en ligne.
L’emploi des personnes en situation de handicap, particulièrement dans les entreprises non protégées, constitue l’une des priorités de la politique que j’entends mener si je suis élu. Trop de personnes en situation de handicap restent éloignés de l’emploi aujourd’hui, pour cela, je veux d’abord favoriser la formation, condition essentielle au développement de leur employabilité. Je propose, ensuite, de renforcer les sanctions des employeurs qui ne respectent pas l’obligation d’emploi de 6% de salariés en situation de handicap. Les personnes déficientes visuelles sont nombreuses à exercer le métier de kinésithérapeute, je veillerai à ce que la réforme de la formation des kinés n’entrave pas la possibilité pour eux de faire ce métier. Les pistes que vous évoquez dans ce domaine méritent sans aucun doute d’être explorées dans le cadre d’états généraux de l’emploi des personnes handicapées que je compte organiser à l’occasion du 25è anniversaire de la loi de 1987.
Comme vous le soulignez, il est nécessaire que les employeurs fassent de réels efforts en termes de mise en accessibilité des postes de travail. L’employeur qui embauche une personne déficiente visuelle et qui ne lui donne pas les moyens de son autonomie au travail commet une démarche paradoxale ! Pour la fonction publique, la mise en place d’observatoires du déroulement des carrières devrait faciliter la réalisation de cet objectif.
L’accès à la culture est un enjeu particulier pour les déficients visuels, j’en ai conscience. Les pistes que vous évoquez dans ce domaine : accessibilité des offres des opérateurs, de certains équipements culturels, audio description des films… devront faire l’objet d’une réflexion avec les acteurs du secteur, l’agence de l’accessibilité que je souhaite créer pourra s’investir dans ce chantier. Je veux m’arrêter un instant sur la question de l’édition, alors que seulement 3% de ce qui est édité est accessible aux déficients visuels. Dans ce domaine particulièrement, il sera nécessaire d’agir fortement, et j’aurai à cœur de favoriser toutes les mesures, y compris internationales, qui permettront de progresser.
Je l’ai déjà dit, favoriser l’inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap commence à l’école. Il n’y aura pas d’intégration scolaire réussie des déficients visuels sans un rapprochement des structures spécifiques et de l’éducation nationale.
Comme je l’ai annoncé, une part significative des 60 000 postes que je veux créer dans l’éducation nationale sera affectée à l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
La pratique du sport est indispensable à l’épanouissement de tous les élèves sans exception, il nous appartiendra de créer les conditions favorables à l’enseignement généralisé du sport aux déficients visuels.
Fin 2012, l’allocation aux adultes handicapés sera de 776 euros par mois. Pour les personnes très lourdement handicapées qui bénéficient du complément de ressources, elle sera de plus de 950 euros. Bien sûr, il n’est pas facile de vivre avec ces sommes. Nous devons nous fixer l’objectif de revaloriser ces prestations, mais l’état des finances publiques ne me permet pas  de m’engager dans la voie de l’instauration d’un revenu d’existence au niveau du SMIC à courte échéance. Concernant la situation que vous évoquez, il faut noter que le forfait cécité de la prestation de compensation du handicap est là pour pallier la question de la prise en compte des ressources des conjoints.
Comme tout outil, la prestation de compensation du handicap (PCH) ne doit pas être figée. Elle doit prendre en compte les difficultés que font remonter les acteurs de terrain, notamment les associations. Il faut travailler ensemble, avec les conseils généraux, sur les besoins mal couverts. Pour que l’égalité de traitement soit assurée, il faut d’abord que nous connaissions mieux les pratiques d’attribution dans chaque département. C’est le rôle de la CNSA, qui doit renforcer son action de coordination.
Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous devons développer une approche commune de la perte d’autonomie, indépendamment de l’âge : l’accessibilité, la professionnalisation, les personnes handicapées vieillissantes. La gouvernance des dispositifs créés pour les personnes en situation de handicap d’une part et les personnes âgées d’autre part pourrait, en plusieurs points, être rapprochée. Dans plusieurs départements, dont la Corrèze, des maisons départementales de l’autonomie ont été mises en place auxquelles peuvent s’adresser à la fois les personnes âgées et les personnes handicapées. Il faut évaluer cette formule et la généraliser si elle rencontre de bons résultats.
Enfin, les métiers d’aide aux personnes en situation de handicap doivent être valorisés. Il faut saluer le professionnalisme et l’engagement de ces personnels qui assurent au quotidien la mission de faire acquérir ou de conserver l’autonomie des déficients visuels. La professionnalisation de ces secteurs est un enjeu important. Il conviendra de faire aboutir les discussions en cours et de reconnaître ces métiers pour les rendre attractifs.
Soyez assurés que je suis tout particulièrement attentif à vos préoccupations et que mon équipe est à votre écoute pour aborder dans le détail les questions qui vous tiennent à cœur. Je vous prie, Monsieur le Président, de croire en l’assurance de ma considération distinguée.
François HOLLANDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire