dimanche 6 février 2011

Témoignage de Céline

Je suis moi même atteinte par cette maladie la Rétinite Pigmentaire mais à un stade raisonnable, j'ai 27 ans, la maladie a été découverte quand j'avais 18 ans malgré tout je peux encore conduire (plus pour longtemps), je me bats tous les jours pour garder une "vie à peu près normale".

Quand je sors le soir, je sais que je peux compter sur mes amis(es) pour me donner le bras et je leur fait totalement confiance, quand je tombe je rigole et ont me dit souvent que je suis saoule et je rentre dans je jeu des gens. S'ils savaient ce qu'on vis au quotidien ?? Quand je rentre toute seule ce qui m'arrive (mes ami(es) et moi habitons a l'opposé, il ne veulent pas forcément me raccompagner, mais je ne leur en veux pas, je sors ma lampe torche et me concentre sur mes pas et surtout sur la route, je marche d'ailleurs sur les bandes blanches du milieu, je sais c'est très dangereux mais sur les trottoirs c'est impossible, avec les bosses et les creux c'est les chutes assurés. (Heureusement que je vis
dans une petite ville ou arrivé minuit il n'y as plus grand monde.
Quand ont va boire un verre dans un "bistrot", ce sont mes ami(es) qui commandent pour moi, et moi je reste dehors, ils aiment danser, moi non et d'ailleurs je ne peux pas (il fait trop sombre), du coup je reste dehors avec mon verre à garder les sacs et les blousons, je ne peux rien leur dire il font leur soirées et moi la mienne toute seule avec mon verre...

Je suis célibataire, je sais pas pourquoi, peut être parce que j'ai trop d'ambitions, trop de projets, que je me met trop de limites bref je suis comme je suis et quand j'ai un "copain" et que je lui dit que j'ai un grave problème de vue, il s'en va et ne me donne pas de nouvelles. La peur surement ?

Bref tout sa pour dire que d'ici peux je me met à mon compte, je vais fabriquer des cuisines, dressing et tout ce qui touche à l'agencement intérieur, je sais qu'un jour il faudra que je laisse mon entreprise de coté mais pour le moment j'y pense pas.

Je n'ai pas droit aux aides pour personnes handicapées, selon eux je ne suis pas assez handicapée pour avoir ces aides, c'est pas grave avec ou sans eux je me lance. Forcément, je devrais adapter mes heures en fonction de la lumière, j'ai la chance, je vais embauché mon père, qui a l'habitude, si je vais en chantier ou il fait sombre, il passe devant moi et me prévient en cas d'escalier ou d'objet en milieu de passage.

Bref, ce message n'a rien d'extraordinaire je le sais mais j'avais juste besoin d'en parler, car cette maladie rend solitaire, très peu de personnes comprennent ce qu'on vit et surtout ce qu'on voit.

Il y a un livre que je lis actuellement c'est "mes yeux s'en sont allés", cette personne parle de la maladie au quotidien je le conseille vivement.

Bref je sais que d'ici peu il y aura une opération et la au moins on pourra voir les étoiles et ne plus les imaginés dans notre tête.
Merci de me lire 'ou pas).
Céline.

Merci Céline de m'avoir adressé ce témoignage qui n'a rien d'extraordinaire comme tu le dis mais qui malheureusement exprime notre "mal être" au quotidien, un mal être à cause des gens ordinaires qui ne réalisent pas dans quel "monde" nous vivons.
C'est pour cela que j'ai créé ce blog, pour en parler et essayer de faire comprendre notre "vision" des choses.
Pour exprimer nos espoirs, nos désespoirs ou pire encore, dans certains témoignages que je ne publie pas, des personnes atteintes de RP me parlent de "HONTE" "Je ne dis rien parce que j'ai honte", "c'est la honte de prendre une canne blanche" "je suis un boulet pour ma femme, je ne peux pas l'aider à faire les courses".....

Des témoignages, j'en reçois des dizaines par mois et j'aime les publier quand j'en ai l'autorisation car plus on en parlera, plus on nous comprendra.
Mais je pense que le plus gros effort doit venir de nous, il faut trouver la force d'en parler à notre entourage et au moins cela nous permet de faire le "tri", car s'ils ne comprennent pas et s'en vont, c'est qu'ils ne nous méritent pas.
En ce qui me concerne, les comportements ont changé depuis que j'ai une canne blanche, positivement en majorité. (il y a eu aussi des réactions négatives).
En plus d'un outils sécurisant pour moi, je considère aujourd'hui cette canne comme une baguette magique et oui : je n'ai pas la canne les gens ne comprennent rien, j'ai la canne, ils comprennent et en font parfois trop.

Enfin bref comme dit Céline, parlez en sur ce blog, sur mon groupe Facebook(pour parler de la rétinite pigmentaire et de tous les déficients visuels) ou entre amis et proches, sachez profiter des réflexion maladroites pour ouvrir le dialogue, en tout cas ne gardez rien pour vous.

9 commentaires:

  1. Voyante, je viens vous encourager à parler ; pour nous, comment savoir votre difficulté et la prendre en compte si nous ne la connaissons pas. Sûrement, il y a ceux qui fuiront (faux-amis) et ceux qui resteront (vrais amis), il vaut mieux en avoir peu et de qualité que beaucoup qui n'en sont pas.
    Laulau, tu dis qu'il y a ceux qui en font trop, mais comment savoir quand c'est pas assez ou quand c'est trop si on ne sait pas ? ce n'est pas simple des deux côtés.
    Encouragements à tous ceux qui sont atteints de RP et bravo à Laulau qui vous fait sortir de l'ombre...
    Elisabeth Jousse

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend que trop bien ce témoignage... Qui ne le comprendrait pas parmi nous autres rétiniens ! Le ton est neutre, c'est un état de fait, mais le mal-être est là comme tu dis. Merci pour ce témoignage.
    Ma question concerne l'opération dont parles Céline. Je n'en ai jamais entendu parler. Je veux les voir les étoiles aussi :) (même si à Paris on ne les vois pas tous les jours, voyant ou non)
    Omar

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires et j'y répond avec plaisir,
    Personellement je je dis quand c'est trop ou pas assez, mais malheureusement il y a des têtes qui n'enregistrent pas, toujours persuadés qu'en faire plus c'est mieux,
    Pour l'opération dont parle Céline, je pense qu'elle a voulu exprimé un souhait très fort, un espoir auquel elle s'accroche. Je suis les évolutions des programmes de recherche et je n'ai pas entendu parler d'opération. (voir message "espoir en vue")

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir publié mon "témoignage" et merci pour ces commentaires.
    Quand je parle d'opération, je sais qu'il n'y en a pas encore mais je sais aussi que les chercheurs évoluent rapidement pour nous trouver un traitement ou une opération donc je garde espoir.
    Portez-vous des lunettes avec des verres teinté orange (Essilor grade 2) ? Je suis obligé de les portés quand je sors, pour filtré la lumière extérieure et le regard des autres est très pénible (parce que en effet, la couleurs n'est vraiment pas jolie). Bref je fait avec...
    Céline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je viens d'arriver par hasard sur ce site. Hasard pas tout à fait ! Je cherche en fait une solution pour mieux vivre ce que je vous explicque ici.
    Je suis atteint d'une rétinite pigmentaire et myope-astigmate de surcroît, je porte donc des lunettes aux verres normaux, non pas pour ma RP, mais pour ma myopie, bien entendu.
    Du fait de mon champ de vision tubulaire et du fait que je réside en région parisienne, je constate que j'ai de plus en plus de mal à me déplacer dans la foule dans des lieux comme gares, stations de métro (lorsque je dois me déplacer pour mon travail).
    Vous allez me dire, prends ta canne blanche et tais-toi !
    Je vous dirai que j'ai déjà expérimenté la canne blanche dans la foule et cela a été un fiasco psychologique. Non, pas que les gens me rentraient dedans, bien que certains le faisaient pour voir si j'avais vraiment besoin d'une canne!
    Le fait est que le port de lunettes fait penser aux gens que je vois normalement et que la canne n'est certainement qu'un délir. J'ai donc essuyé des remarques du style : "c'est n'importe quoi ! Quel pauvre type !"
    Alors, maintenant, je me déplace tant bien que mal dans la foule et quand je percute quelqu'un ou que je shoote dans une valise, je me fais insulter de "pauvre con !".
    Je me demande alors si la canne jaune ne serait pas mieux pour les malvoyants ! Avez-vous eu aussi des expériences similaires.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lione,
    Je peux te conseiller de prendre des cours de locomotion canne blanche ou jaune, avec une ergothérapeute.
    Tu peux lire le récit de tous mes cours de locomotion, ils sont numérotés, tape cours de locomotion dans la barre de recherche.
    Rapproche toi d'une asso avec un service SAVS Service d'accompagnement à la vie sociale.
    Ces cours m'ont rendu une bonne part d'autonomie. En région parisienne, tu peux te rapprocher de l'AVH association Valentin Hauy.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,
    Après lecture de vos témoignages.. qui m'ont particulièrement touché.. je vous soutient.
    Je suis étudiante infirmière en 3eme année et je dois réaliser un mémoire de fin d'étude et mon sujet porte sur la relation soignant soignés avec les personnes mal voyante. J'étais confronté a ces situations lors de mes stages avec des personnes mal voyante et je trouve que le personnel soignant ne prend pas vraiment en compte l'handicap et ne s'adapte pas toujours.
    C'est pour cela que j'aimerai connaître vos ressentis sur les attitudes des soignants lors d'une hospitalisation? trouvez vous que vous êtes bien pris en charge ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Marine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir , ayant vécu l'hospitalisation, j'aurai des choses à vous dire Etsi votre dossier n'est pas trop urgent je peux faire un sondage au sein de mon association le 13 octobre.
    Sinon contactez moi au 03 61 38 00 41 ou par mail vistavue@numericable.fr
    Merci pour votre soutien

    RépondreSupprimer
  9. Non, je suis désolée mais je n'ai pas reçu votre mail

    RépondreSupprimer