mercredi 21 juillet 2010

CHAMP VISUEL


Le champ visuel est la zone de l'espace perçue par le regard alors que les yeux sont immobiles.
Lorsqu'on a une rétinite pigmentaire, ce champ visuel diminue considérablement, pouvant conduire à la cécité.
Ce trouble visuel est très difficile à expliquer ou à faire ressentir, les gens n'arrivent pas à se le représenter et ne comprennent pas pourquoi en ayant encore de l'acuité, je vois par exemple la personne en face de mois et je me prends les pieds dans la chaise à côté ou pourquoi j'utilise une canne blanche alors que je vois encore le jour.
J'ai alors eu l'idée de ce petit bricolage (voir photo)
Mes lunettes ne me servant plus à rien, j'ai décidé de leur donner une deuxième vie en les transformant en support de démonstration.
J'ai mis mes lunettes et fixé un point, mon mari a découpé des petites bandes de chaterton et les a approché une a une du verre de lunette jusqu'à ce que je dise "stop je le vois", et le colle sur le verre 'à droite, à gauche, en haut puis en bas pour les deux yeux).
Voyez ce que ça donne sur la photo.
J'ai toujours ces lunettes dans mon sac et je peux ainsi les faire essayer à tous ceux qui se posent des questions. Les réactions sont immédiates : "maintenant je comprends", "ouaou c'est carnage".
J'ai également mis cette photo sur mon groupe facebook dans le forum de discussion "pour parler de la rétinite pigmentaire et de tous les malvoyants" et là aussi les réactions des malvoyants cette fois qui m'ont remercié car maintenant ils peuvent expliquer comment ils voient à leurs proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire